La startup ivoirienne ANKA décroche 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

ANKA (ex Afrikrea), la plateforme de commerce électronique destinée aux entreprises créatives africaines a annoncé, ce 19 septembre 2023, la levée d'un financement de pré-Série A d'un montant de 5 millions de dollars US (environ 3,068 milliards FCFA). Les fonds ont été mobilisés auprès de l'IFC, la Société Financière Internationale (qui a investi 3,4 millions de dollars en capital), avec l'appui de Proparco et de la Banque Publique d'Investissement française (BPI).

Fondée en 2016 et basé à Abidjan, ANKA propose une plateforme en ligne unique pour les artistes africains, y compris ceux qui fabriquent et vendent des vêtements, des bijoux et des accessoires, les aidant à se connecter à de nouveaux marchés en facilitant les ventes, l'expédition et le traitement des paiements.  

La startup prévoit utiliser les fonds levés pour renforcer sa présence dans les pays où elle affiche déjà une forte croissance notamment le Nigéria et le Kenya pour les vendeurs, et aux États-Unis pour ses acheteurs et abonnés. Elle revendique à date plus de 22 000 vendeurs, principalement  en Afrique, et plusieurs en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe. Avec ce financement, la startup cible désormais 100 000 vendeurs africains supplémentaires d'ici 2030.

"Nous sommes ravis de voir notre vision pour nos vendeurs et nos clients se concrétiser à une échelle sans précédent. Ce nouveau cycle d'investissement de nos partenaires est crucial pour faire avancer la créativité et l'innovation dont nous savons qu'elles sont le fer de lance du continent et qui parlent plus fort que jamais sur la scène mondiale" a déclaré Moulaye Tabouré, le cofondateur et PDG d'ANKA.

'' La stratégie d'ANKA consistant à connecter les créateurs de mode artisanaux et les commerçants aux marchés mondiaux s'aligne sur notre vision de soutenir l'industrie créative africaine pour débloquer de nouvelles opportunités de croissance inclusive'', a réagi Makhtar Diop, directeur général d'IFC, une institution qui réalise ainsi son tout premier investissement dans le secteur créatif en Afrique.

Il faut dire que ce financement est le deuxième décroché par la startup ivoirienne en l'espace d'un an. On se rappelle qu'en octobre 2022, ANKA avait obtenu 5,4 millions d'euros (3,6 milliards FCFA) dans le cadre d'une levée de fonds de pré-série A. Grâce à cette première opération, la plateforme a presque doublé ses marges et sa communauté de PME africaines dans 47 des 54 pays du continent. Elle revendique plus de 50 millions de dollars de transactions pour un chiffre d'affaires qui a été multiplié par 18 pour atteindre 3,6 millions d'euros.

Cédrick Jiongo

Publié le 19/09/23 18:15

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/02/2026 FANAF 2026 : Ascoma perpétue ASSUR’Nature, la randonnée pour la santé
09/02/2026 Noix de cajou : La production ivoirienne a franchi les 1,5 million de tonnes en 2025
09/02/2026 BAD : Mamadou Coulibaly nommé directeur pays pour la République centrafricaine
09/02/2026 L’Afrique : 8 600 milliards USD de richesses minières encore inexploitées
09/02/2026 Mamadou Koné, DG de SanlamAllianz Assurances CI, candidat à la présidence de la FANAF : ‘’ Pour une FANAF réinventée, moteur d'innovation, de croissance et de transformation …’’
09/02/2026 CEDEAO : Malick Ba va diriger les opérations de la BIDC dans six pays
09/02/2026 Mali : 30 milliards FCFA libérés au profit des chargeurs suite à une levée de pénalités portuaires
09/02/2026 Minerais stratégiques en Guinée et RDC, Washington contre-attaque face à la Chine