La technologie de pointe, la clé pour combler le retard des pays en développement selon la CNUCED

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans le rapport 2021 de "Technology and Innovation" publié le 25 février 2021, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a exhorté particulièrement et de façon pressante, les pays en développement à une utilisation accrue des technologies nouvelles et émergentes dans leurs politiques de relance post-Covid pour réduire les inégalités mises en évidence par la pandémie.

"Il est essentiel que les pays en développement ne ratent pas la vague des technologies de pointe, sinon les inégalités s'en trouveront encore accrues", a déclaré Isabelle Durant, secrétaire générale par intérim de la CNUCED.

Soulignant que chaque vague de changement technologique a apporté de nouvelles formes d'inégalité, le rapport met en évidence le fait  que les grands clivages qui existent aujourd'hui entre les pays développés et les pays en développement sont partis de la première révolution industrielle qui a eu lieu il y a plus de 250 ans.

Ainsi, il précise que la contribution des inégalités entre pays aux inégalités mondiales est passée de 28% à 85% entre 1820 et 2002.

C'est pourquoi la CNUCED met en garde contre les graves conséquences que subiraient les pays en développement et les pays pauvres s'ils passaient à côté de cette nouvelle vague de rapides changements technologiques.

Le constat est d'autant plus alarmant que l'organisme international affirme que les pays les mieux préparés à utiliser, adopter et adapter équitablement ces technologies de pointe se trouvent principalement en Amérique du Nord et en Europe, tandis que ceux qui se trouvent en Afrique subsaharienne et dans d'autres régions en développement le sont moins.

"Le progrès technologique est essentiel pour le développement durable, mais il peut aussi perpétuer les inégalités ou en créer de nouvelles. La tâche des gouvernements est donc de maximiser les avantages potentiels tout en atténuant les effets néfastes", indique le rapport.

Ces technologies de pointe dont doivent s'approprier impérativement les pays en développement selon la CNUCED concernent l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le Big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.

Elles représentent aujourd'hui un marché de 350 milliards de dollars qui pourrait atteindre plus de 3 200 milliards de dollars d'ici 2025, selon le rapport Catching technological waves : Innovation with equity.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/03/21 09:12

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/01/2026 La CDC-CI entre au capital de Green-Pay aux côtés d’Orange Côte d’Ivoire Participations
05/01/2026 UMOA : La liquidité bancaire se contracte à 4 350 milliards FCFA au 3e trimestre 2025
05/01/2026 Nigeria : La startup Mono rachetée à 40 millions USD par la plus grande fintech d'Afrique
05/01/2026 Côte d’Ivoire : Mieux exploiter les gisements de capital pour changer d’échelle
05/01/2026 Nigéria : La Banque centrale cible une inflation à 16,5% en 2026
05/01/2026 Mali : Des précisions sur la mesure de réciprocité vis-à-vis des ressortissants américains
05/01/2026 Entre exonérations et baisses de taxes, le Ghana cadeaute ses contribuables
05/01/2026 Côte d’Ivoire/Assurance : La Multirisque Professionnelle et la Responsabilité Civile devenues incontournables