L’AFD et la BADEA renforcent leur coopération pour le développement de l’Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) ont signé ce 27 février, un accord de partenariat visant à intensifier leurs efforts conjoints sur le continent. Paraphé en marge du Sommet Finance en Commun 2025, qui réunit actuellement en Afrique du Sud précisément au Cap, l'ensemble des banques publiques de développement, ce partenariat s'étendra sur la période 2025-2029 et vise à maximiser l'impact des financements en faveur du développement du continent.

L'accord s'articule autour de quatre axes stratégiques, en réponse aux défis majeurs du continent. Il prévoit un soutien accru aux PME et à l'entrepreneuriat, en facilitant l'accès à des financements adaptés pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois. La finance verte et la lutte contre le changement climatique figurent également parmi les priorités, avec la mobilisation de ressources pour le développement des énergies renouvelables et l'adaptation aux dérèglements climatiques. En matière de sécurité alimentaire, l'AFD et la BADEA entendent renforcer la résilience des systèmes agricoles et promouvoir une agriculture durable. Enfin, l'accord met l'accent sur le développement d'infrastructures modernes et résilientes, essentielles pour accélérer l'intégration économique et sociale du continent.

Cet engagement marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux institutions, qui entendent renforcer les synergies entre les financements arabes et français. Selon Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, cet accord constitue une avancée significative pour soutenir les économies africaines. Il s'inscrit dans la continuité de collaborations passées, notamment dans le secteur agricole et dans le cadre des précédents Sommets de Finance en Commun. De son côté, Sidi Ould Tah, président de la BADEA, souligne la volonté des deux partenaires d'unir leurs expertises pour mener à bien des projets à fort impact au bénéfice des populations africaines. 

Cette signature s'inscrit dans une dynamique déjà engagée entre les deux institutions. En janvier dernier, la BADEA avait participé à Paris aux célébrations des 10 ans d'émissions obligataires vertes de l'AFD, illustrant leur ambition commune de mobiliser des financements innovants pour accompagner la transition écologique de l'Afrique. En unissant leurs forces, l'AFD et la BADEA entendent répondre aux enjeux de développement du continent et accroître l'efficacité de leurs interventions.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 28/02/25 16:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?