L’Afrique subsaharienne va entrer en récession, une première depuis 25 ans selon la Banque mondiale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dernière région de la planète à être frappée par le covid-19, l'Afrique va payer un lourd tribut à cette crise sanitaire qui sape déjà les fondements fragiles de son économie qui cumulait pourtant un quart de siècle de croissance continue

Selon la Banque mondiale, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait en effet s'effondrer cette année, passant de 2,4% en 2019 à une fourchette oscillant entre -2,1% à -5,1% en 2020, soit la première récession de la région depuis 25 ans.

Une contreperformance qui, une fois de plus, jette au visage du continent l'incohérence de son modèle économique édifié autour de l'exportation des matières premières. Les principales économies subsahariennes seront de loin les plus touchées, dopées qu'elles sont au pétrole dont les cours sont en chute libre. C'est le cas, à l'exception de l'Afrique du Sud, du Nigéria et de l'Angola, relève le document.

"En général, les pays exportateurs de pétrole seront également durement touchés ; la croissance devrait également s'affaiblir considérablement dans les deux régions qui connaissent la croissance la plus rapide, à savoir l'Union économique et monétaire ouest-africaine et la Communauté d'Afrique de l'Est, en raison de la faiblesse de la demande extérieure, des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la production intérieure", relève en outre la Banque mondiale.

Entre 37 et 79 milliards $ de perte de production

Selon l'analyse de la Banque mondiale, le Covid-19 coûtera entre 37 et 79 milliards de dollars de perte de production en 2020 à la région subsaharienne en raison d'une combinaison d'effets qui comprend notamment la baisse des exportations, des investissements directs étrangers (IDE) et du tourisme.

Voir aussi - Covid-19 : QU Dongyu, DG de la FAO, s'inquiète des menaces sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire

"La crise du COVID-19 pourrait déclencher une crise de la sécurité alimentaire en Afrique, la production agricole pouvant se contracter entre 2,6% dans un scénario optimiste et jusqu'à 7% en cas de blocage des échanges. Les importations de produits alimentaires diminueraient considérablement (jusqu'à 25% ou aussi peu que 13%) en raison d'une combinaison de coûts de transaction plus élevés et d'une demande intérieure réduite", relève la Banque mondiale dans son communiqué .

Voir aussi  - Covid-19 : L'Afrique de l'ouest menacée de famine selon la CEDEAO

Vu l'impact du virus sur les différents secteurs de l'économie et la vulnérabilité du système de santé des pays africains à faire face à cette pandémie, la Banque mondiale a annoncé plusieurs financement en faveur de ces pays et à un arrêt des paiements du service de la dette bilatérale en vue de renforcer la lutte contre le virus.

Voir aussi  - Covid-19 : Le président de la Banque mondiale plaide pour une suspension des remboursements de la dette publique des pays pauvres

L'institution recommande par ailleurs aux Etats africains de "(...) se concentrer sur le renforcement des systèmes de santé et de prendre des mesures rapides pour minimiser les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire ainsi que de mettre en œuvre des programmes de protection sociale, y compris des transferts monétaires, la distribution de nourriture et des exonérations de frais, pour soutenir les citoyens, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur informel".

Voir aussi - Covid-19 : La Banque mondiale débloque d'urgence près de 2 milliards $ en faveur des pays en développement

La Banque mondiale annonce également qu'elle déploiera jusqu'à 160 milliards de dollars d'aide financière au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à protéger les pauvres et les vulnérables, à soutenir les entreprises et à soutenir la reprise économique.

Olivia Yao

Publié le 09/04/20 09:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?
17/05/2024 UEMOA : Un besoin de financement de 79 milliards USD pour lutter contre les aléas climatiques (FMI)
17/05/2024 Sénégal : Le déficit commercial se creuse de 237 milliards FCFA en mars
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?