La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a approuvé ce 13 juillet la requête du Bénin et du Rxanda de faire partir de ses pays membres. La décision a été prise lors de la 4e réunion annuelle de l'institution qui s'est tenue à Luxembourg.
A l'instar du Bénin et du Rwanda, Djibouti a également intégré l'AIIB portant à 100 le nombre total de pays parties prenantes à cette institution dédiée aux financement des infrastructures dans les pays en développement et basée à Pékin en chine.
Voir aussi- La Côte d'Ivoire et 3 pays intègrent l'AIIB, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
" Nous avons maintenant des membres sur tous les continents et nous nous félicitons de l'intérêt croissant des pays africains pour la BAII. Nous sommes impatients de travailler avec le Bénin, Djibouti et le Rwanda pour soutenir leur développement dans les années à venir ", s'est réjoui Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de l'AIIB.
Par ailleurs ces nouveaux membres rejoindront la banque après avoir achevé les procédures et effectué le premier versement de capital auprès de l'institution de financement.
Notons que la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Tunisie et l'Uruguay ont adhéré au capital de la banque le 22 avril dernier après approbation du conseil d'administration de la banque.
La BAII est une banque d'investissement concurrente de grandes institutions internationales dont l'objectif est de répondre aux besoins de financement des projets d'infrastructures en Afrique et dans le monde. La banque compte désormais 17 pays africains membres.
Olivia Yao
Publié le 15/07/19 11:44