COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Lassané KABORE, ministre en charge de l'Economie et des Finances du Burkina Faso
Au Burkina Faso, le solde budgétaire a affiché un déficit de 299,8 milliards FCFA à fin mai 2021, en aggravation de 13,5% en rythme annuel, selon les données officielles consultées par SIKA FINANCE.
Voir aussi - Les plus grandes puissances de la CEDEAO en 2020, selon la Banque mondiale
Cette détérioration s'explique par la hausse plus importante des dépenses totales à fin mai 2021. En effet, les dépenses de l'Etat sont ressorties à 1 032,7 milliards FCFA (+128 milliards FCFA), portée par les dépenses en capital (investissements, subventions…) et les dépenses courantes (personnel, de fonctionnement…) qui ont respectivement connu une progression de 22% et 11,3% sur la période.
Les recettes totales du Burkina Faso ont également enregistré une amélioration. Elles se sont établies à 732,9 milliards FCFA (+92,5 milliards FCFA) sur les 5 premiers mois de l'année 2021. Sur la période, les recettes fiscales sont ressorties à 660 milliards FCFA contre 545,2 milliards FCFA en à fin mai 2020, soit une embellie de 21%. Les recettes non fiscales ont quant à elles affiché une baisse de 23,5% à 72,9 milliards FCFA à fin mai.
Voir aussi - Burkina : La dette publique franchit les 5 000 milliards FCFA à mars 2021
Rappelons que le budget ajusté de l'Etat du Burkina Faso au titre de l'année 2021 s'équilibre en ressources à 2 129 milliards FCFA et en dépenses à 2 669,8 milliards FCFA, pour un déficit de 540,8 milliards FCFA, représentant près 5,6% du PIB, largement supérieur à la norme communautaire de 3%. Il faut souligner que ce déficit a été principalement financé sur le marché monétaire de l'UMOA où le pays a emprunté au total 566,4 milliards FCFA sur les six premiers mois de l'année 2021.
Olivia Yao
Publié le 23/08/21 13:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :