Le Burkina Faso lance un fonds de 44 milliards FCFA pour booster l'accès aux services financiers

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Burkina Faso a procédé ce 10 septembre au lancement du FONAFI (Fonds national de la finance inclusive), un fonds de 44,37 milliards FCFA, dont la mise en œuvre s'étendra jusqu'en 2023. L'objectif de ce fonds est de faciliter l'accès des services financiers adaptés à toutes les couches de la population.

Financé par l'Etat burkinabé et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le FONAFI sera opérationnel à travers le Projet de promotion de la finance inclusive pour l'accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB) qui a par ailleurs été lancé à la même occasion.

Voir aussi - UEMOA : Un appui de 1,9 milliard FCFA de la France pour appuyer la stratégie d'inclusion financière de la BCEAO

A travers le PPFIB, le FONAFI accompagnera directement les structures de microfinance pour renforcer leurs ressources destinées à financer notamment les agriculteurs, les petits commerçants, les Micro et Très Petites Entreprises en milieu urbain et rural. Il accordera des lignes de crédit, des fonds de facilitation, des lignes de refinancement et des fonds de garantie aux prestataires de services financiers décentralisés (microfinances).

Selon Lassané Kaboré, ministre en charge de l'Economie et des Finances, le projet vise à renforcer les capacités des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et à faciliter leur refinancement par les banques. L' objectif ici étant de faciliter l'accès des services financiers à un peu plus de 1 millions de bénéficiaires, de former 500 000 personnes en éducation financière, de créer et consolider 7 500 Micros et Très Petites Entreprises (MTPE), ce qui devrait générer environ 20 000 emplois.

Voir aussi - La BAD lance une initiative pour l'inclusion financière en Afrique

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le FONAFI contribuera à l'atteinte de l'objectif global de la Stratégie nationale de la finance inclusive qui est ''d'accroître la proportion de la population adulte burkinabè ayant accès et utilisant des produits et services financiers abordables et adaptés à 75% d'ici à 2023''.

Olivia Yao

Publié le 11/09/20 15:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo