UEMOA : Un appui de 1,9 milliard FCFA de la France pour appuyer la stratégie d’inclusion financière de la BCEAO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h5min

La BCEAO s'associe un nouvel allié dans le cadre de sa stratégie de promotion de l'inclusion financière dans la zone UEMOA. L'institution a paraphé ce 3 mai une convention avec l'AFD, l'agence française de développement, portant sur un montant global de 2,335 milliards FCFA.

L'institution française va décaisser 1,967 milliards FCFA sur ce montant (le reste étant assuré par la BCEAO) afin d'appuyer certaines activités relatives à cette stratégie. En l'occurrence, il s'agira de renforcer la règlementation liée à l'innovation financière, d'améliorer la gouvernance institutionnelle des systèmes de financement décentralisé (SFD) et d'assurer le diagnostic et la restructuration des SFD en difficulté.

Voir aussi - UEMOA : 5,8 millions d'inscriptions au Bureau d'information sur le crédit

A terme, cette coopération devrait améliorer l'environnement des SFD, en plus d'une meilleure connaissance du domaine par les pouvoirs publics ainsi que la mise en place de mécanisme pour l'éducation financière et de protection des consommateurs des services financiers.

La stratégie régionale d'inclusion financière de la zone UEMOA portée par la BCEAO vise à amener 75% de la population de la région à avoir accès (et à utiliser) à "une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables" au cours des 5 prochaines années contre une estimation de 55% en 2017.

Cette stratégie est évaluée à 30 milliards FCFA dont un apport de 2,27 milliards FCFA de la BCEAO.

Pour rappel, le mois dernier, la BCEAO a signé une convention similaire avec la Suisse portant sur un montant de 3,91 milliards FCFA.

Voir aussi - UEMOA : 3,9 milliards FCFA pour accélérer l'inclusion financière

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/06/19 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False