COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Burkinabé Loïse TAMALGO devient la principale figure du groupe minier français Eramet au Gabon. Il vient d'être nommé délégué général du groupe avec pour mission d'appuyer le développement des deux filiales locales, Comilog et Setrag, dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat gabonais ayant abouti à la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux programmes au profit des populations du pays.
La Comilog est spécialisée dans l'extraction et la transformation de minerai de manganèse et la Setrag est une société de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer local.
" Il représentera le Groupe Eramet au Gabon et s'attachera à poursuivre activement les relations de confiance avec les autorités du pays, les services de l'État, les ONG et les représentations internationales ", explique le groupe.
Auréolé d'une vingtaine d'années d'expérience, Loïse TAMALGO est présenté comme ayant une longue expérience notamment dans l'accompagnement de projets de développement socio-économiques. Mais il a surtout passé une grande partie de sa carrière au sein du groupe télécom chinois Huawei (Huawei North Afica) dont il a été dernièrement, en 2020, vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique subsaharienne, couvrant 22 pays dont le Gabon.
Voir aussi - Le Niger se maintient 1er producteur africain d'uranium avec 2 991 tonnes produites en 2020
Diplômé d'un MBA en en stratégie d'entreprise, il a été auparavant vice-président des ventes pour la représentation de Huawei Côte d'Ivoire qui regroupe cinq pays (Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Burkina et Guinée Conakry).
Avec une présence dans 20 pays, Eramet est une société minière et métallurgique qui revendique 3,55 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 pour un effectif d'un peu plus de 13 000 salariés.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 13/07/21 17:43
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :