COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre de la préparation du budget de l'État du Cameroun pour l'exercice 2024, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a annoncé que le gouvernement prévoyait une baisse de 195 milliards FCFA des recettes pétrolières par rapport aux 807 milliards de FCFA attendus en 2023, soit une contraction de 25%.
Cette projection pessimiste est adossée à plusieurs hypothèses notamment un taux de change de 622,1 USD/FCFA , une baisse de 9,7% de la production de brut qui devrait s'établir 21,4 millions de barils en 2024. Le gouvernement camerounais anticipe également sur une chute du cours de l'or noir à 69,8 dollars le baril contre une estimation de 82 dollars en 2023 et 100 dollars en 2022.
Les revenus pétroliers ne représentent que 17,3% des recettes publiques au Cameroun mais selon le gouvernement, la baisse envisagée sera suffisante pour mettre à rude épreuve les finances publiques en raison D4une importante contraction des appuis budgétaires et emprunts intérieurs prévus pour 2024. " Nous devons alors préparer un budget 2024 qui permet de progresser vers de nouveaux financements " a déclaré Louis Paul Motaze.
En outre, le ministre a prescrit d'optimiser la collecte des recettes intérieures à travers notamment la mise en place des mesures d'élargissement de l'assiette fiscale, de renforcement de la sécurisation des recettes intérieurs et de relèvement de la pression fiscale. Le Cameroun prévoit également d'ajuster à la baisse les dépenses de fonctionnement de l'administration publique à l'effet de dégager des marges budgétaires pour financer les investissements. Des mesures qui devraient être matérialisés dans la loi de finances qui sera soumise en novembre prochain au parlement.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 14/07/23 17:00
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :