Au troisième trimestre 2025, le chiffre d'affaires du Port autonome de Dakar a franchi le cap des 20,02 milliards FCFA, en progression de 5 % par rapport à la même période de 2024 (19,01 milliards FCFA). Cette hausse de revenus selon le communiqué du Port autonome de Dakar publié dimanche, s'appuie sur une amélioration notable de plusieurs segments clés de l'activité portuaire.
Pour sa part, renseigne le document, le trafic global enregistre une progression de 16 %, atteignant 7,64 millions de tonnes contre 6,59 millions un an plus tôt. Les embarquements s'illustrent avec une croissance de 59 %, totalisant 3,0 millions de tonnes.
Les vracs liquides à l'export de leur côté, suivent la tendance avec un bond de 39 %, pour 1,63 million de tonnes manutentionnées. S'agissant des débarquements, ils sont marqués un léger retrait de 1 %, à 4,64 millions de tonnes. En revanche, le trafic conteneurisé continue sa progression avec une croissance de 13 % sur un an.
Voir aussi- Sénégal : Le port de Dakar et Huawei s'allient pour la transformation numérique
Ces performances sont mises en avant dans un contexte où l'activité économique et portuaire au Sénégal sont sous la menace de la crise du carburant au Mali. Avec cette situation, plusieurs camionneurs sénégalais sont dans l'impossibilité d'exercer leurs activités économiques le long du corridor Dakar-Bamako.
Selon les statistiques de le CNUCD, les ventes du Sénégal vers le Mali se sont établies à 802,8 milliards FCFA en 2024, en hausse de 8,6 % par rapport à 2023 (739 milliards). Avec ces indicateurs, le Mali est en tête des clients africains du Sénégal. Ce pays a ainsi capté plus de 55 % des exportations sénégalaises vers le continent et représente à lui seul environ 21 % de l'ensemble des exportations totales du Sénégal.
Parmi les principaux produits acheminés vers le Mali figurent les produits pétroliers finis, les préparations pour soupes, potages et bouillons, le ciment hydraulique, les conserves de poisson et des biens manufacturés. Le Mali est également le premier débouché pour le ciment sénégalais, absorbant près de 80 % des exportations de ce produit dans la région.
Mouhamadou Dieng
Publié le 10/11/25 09:37