COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le port autonome de Dakar et Huawei technologies Sénégal ont signé ce mardi 08 octobre en Chine un Mémorandum d'entente pour la transformation numérique du port autonome de Dakar. Le partenariat entre dans le cadre d'une visite de travail qu'effectue le Directeur Général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang accompagné de ses collaborateurs du 04 au 14 octobre en Chine.
L'objectif de cette collaboration entre le port de Dakar et Huawei est une transformation systémique du port autonome de Dakar qui est appelé à devenir un port intelligent doté d'une intégration de systèmes automatisés tels que les portiques de quai automatisés, les véhicules autonomes de transport de conteneurs, et les systèmes de gestion des marchandises.
Cette transformation systémique, selon un document reçu de la direction générale du Port autonome de Dakar, se fera avec le partenaire Huawei technologies Sénégal contribuera à réduire les délais de traitement et à augmenter la capacité de traitement des ports. Ces technologies devraient permettre une gestion plus efficace des flux de conteneurs et minimiser les erreurs humaines.
D'après le port autonome de Dakar, la première étape de la visite de son directeur général a été effectuée au Centre de recherches et de développement de Huawei basé à Shanghai, qui est une entreprise intégratrice de systèmes spécialisés dans tout développement de ports intelligents orientés vers des automatisations totales au niveau des accès, et des enlèvements. Il s'agit notamment de réseaux entièrement connectés, de l'intelligence informatique et des appareils innovants.
Pour rappel, cette visite du directeur général du port autonome de Dakar Waly Diouf Bodiang et ses collaborateurs a été annoncée par le président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Faye lors de son séjour en Chine en début septembre dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. Il avait même mis en avant la perspective d'une coopération technologique numérique entre le port autonome de Dakar et Huawei technologies Sénégal.
Mouhamadou Dieng
Publié le 09/10/24 08:25
289,44 0,59%
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
06/05/2025 Sénégal : Un volume record de 3,8 millions de barils de pétrole commercialisés au mois d’avril
06/05/2025 Sidi Ould Tah : ‘’Nous devons multiplier par dix le volume actuel de financement de la BAD’’
05/05/2025 Le groupe Dangote lance un méga-projet sucrier au Ghana
05/05/2025 Fabrice Coulibaly, Directeur Général de l’AGEROUTE : "L'objectif d'ici fin 2025 est de porter le réseau routier bitumé à un linéaire de 10 000 km"
05/05/2025 Nigéria : La BAD annonce 4 milliards USD sur la période 2025-2030
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.