Le FMI approuve enfin un décaissement ‘’historique’’ de 650 milliards $ de DTS

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La décision était très attendue notamment par les pays en développement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Après le conseil d'administration le 9 juillet dernier, le conseil des gouverneurs du FMI a formellement approuvé ce lundi 2 août une allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS) de 650 millions de dollars.

" Il s'agit d'une décision historique – la plus importante allocation de DTS de l'histoire du FMI et un coup de fouet pour l'économie mondiale à une époque de crise sans précédent " s'est félicité, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI dans une note publiée par l'institution.

La mise à disposition de cette enveloppe aux Etats sera effective dès le lundi 23 août prochain, soit dans trois semaines. Ces derniers bénéficieront de ces ressources " au prorata de leurs quotes-parts existantes dans le Fonds (FMI, ndlr) ". Ainsi, sur ce volume global, un montant de 275 milliards de dollars " ira aux marchés émergents et aux pays en développement, y compris les pays à faible revenu ".

Concernant les pays d'Afrique subsaharienne, l'institution avait indiqué le 28 juin dernier qu'ils se verront allouer pour leur part 28 milliards de dollars en tout et pour tout. Une enveloppe jugée bien dérisoire au regard des importants besoins de liquidité auxquels est confrontée la région et qui se sont exacerbés durant la crise sanitaire.

Voir aussi - Adama COULIBALY, ministre ivoirien de l'Economie : ‘'La Côte d'Ivoire va disposer de 900 millions $ de DTS''

A son niveau, le FMI se fait l'échos de l'appel du G7 qui, réuni en sommet le 13 juin, avait exhorté les pays développés,  à réallouer tout ou partie de leur quote-part de DTS au profit des pays les plus vulnérables afin de porter leur allocation à 100 milliards de dollars.

" Nous continuerons également à nous engager activement avec nos membres pour identifier des options viables pour la canalisation volontaire des DTS des pays membres les plus riches vers les pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables afin de soutenir leur reprise en cas de pandémie et d'atteindre une croissance résiliente et durable ", a assuré Kristalina Georgieva.

Publié le 03/08/21 09:20

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/02/2026 Côte d’Ivoire : A 1,4% en janvier 2026, l’inflation repart à la hausse
13/02/2026 RDC : Épinglé pour pollution, le chinois Dongfang Mining sous verrou réglementaire avant toute reprise
13/02/2026 Inclusion numérique mondiale : Une obligation sociale de 500 millions USD ouvre une nouvelle ère du financement des PME
13/02/2026 Faycal OUZGANE élu Membre du Bureau Exécutif de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF)
13/02/2026 Le Burkina Faso et la Russie créent une commission intergouvernementale pour booster la coopération économique
13/02/2026 Aline MANE YONTA nommée DG de BGFIBank Sénégal
13/02/2026 UMOA-Titres : L’emprunt du Burkina Faso suscite un engouement massif des investisseurs
13/02/2026 Burkina Faso : Le gouvernement impose aux grandes entreprises la construction de sièges sociaux