Le G7 donne son accord pour une réallocation de 650 milliards de dollars de DTS

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h33min

Réunis ce 13 juin au Royaume-Uni, le G7 a donné son accord pour une réallocation des 650 milliards de dollars de DTS (droits de tirage spéciaux) qui devrait plus bénéficier aux pays en développement.

" (…) je tiens à exprimer ma reconnaissance au G7 pour son appui à une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI à hauteur de 650 milliards de dollars, une émission d'un montant sans précédent ", a indiqué Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, lors de son intervention à la clôture du sommet.

" Les dirigeants se sont également déclarés disposés à en amplifier l'effet, y compris en affectant des DTS et/ou des prêts budgétaires pour concrétiser à l'échelle mondiale une ambition totale de 100 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables. Dans les mois à venir, j'étudierai avec nos pays membres les possibilités de matérialiser ensemble cette ambition ", a-t-elle ajouté.

La question de la réallocation des DTS avait été l'une des grandes idées évoquées lors du récent sommet de Paris sur les économies africaines. Cette monnaie (DTS), créée par FMI devait être repartie entre les Etats de la planète sur la base de règles de quota et seulement 33 milliards de dollars de DTS devraient en principe revenir aux Etats africains. Une somme jugée dérisoire alors que l'institution monétaire " estime que jusqu'à 285 milliards de dollars de financements supplémentaires sur la période 2021-2025 seraient nécessaires aux pays africains, dont près de la moitié aux pays africains à faible revenu, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie ", avait souligné le communiqué final des assises de Paris.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/06/21 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False