Le FMI exhorte à une crédibilité des programmes budgétaires des Etats

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

De nombreux pays dans le monde son régulièrement confrontés à des dépassements de budget. Cette situation entraîne une augmentation de dette pour chaque pays dans l'ordre de 12 à 16% du PIB sur une période de projection de 5 ans, selon les estimations du FMI contenues dans la dernière édition de son Moniteur des finances publiques.

L'institution financière explique ces chocs par une croissance décevante du PIB à moyen terme et d'autres facteurs d'endettement, notamment le renflouement d'entreprises et la dépréciation du taux de change.

En raison de ces facteurs, nombre de ces pays se heurtent aujourd'hui à des risques budgétaires accrus, du fait surtout de la pandémie de la Covid-19. En effet, ces pays disposaient déjà de manœuvres budgétaires réduites ou inexistantes lorsque la crise sanitaire leur a porté le coup de buttoir.

C'est pourquoi le FMI exhorte à l'élaboration de programmes budgétaires crédibles par les pouvoirs publics dans lesquels les prévisions sont proches des annonces officielles. Ce cadre est censé intégrer tous les risques pour les finances publiques.

Ainsi, il est primordial pour tout Etat de disposer de règles et d'institutions budgétaires solides afin d'atteindre les 3 objectifs majeurs que sont la viabilité des finances publiques, la stabilisation économique et la simplicité, en ce qui concerne les règles budgétaires en particulier.

A cet effet, les travaux du FMI ont montré que si un pays s'engage à appliquer une discipline budgétaire et communique clairement ses priorités, notamment en assurant la transparence des dépenses et des recettes publiques, cela améliore son accès au crédit et lui garantit une plus grande marge de manœuvre en temps de crise.

Cette discipline budgétaire doit en revanche lui garantir une réduction constante de la dette en période de prospérité.

"Et même pour les pays qui n'empruntent pas sur les marchés, la crédibilité budgétaire peut attirer les investissements privés et favoriser la stabilité macroéconomique", a indiqué l'institution.

A titre d'illustration, l'étude du FMI a révélé que les pays qui appliquent des règles d'endettement parviennent généralement à résorber une augmentation de la dette de 15% du PIB en 10 ans environ en l'absence de tout nouveau choc, soit nettement plus rapidement que les pays qui ne suivent pas ce type de règles.

En outre, l'institution de Bretton Woods précise que les programmes budgétaires crédibles pourraient entraîner une baisse temporaire à concurrence de 40 points de base des charges d'emprunt.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/10/21 14:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025
04/05/2024 Sénégal : Le budget de la campagne agricole 2024 porté à 120 milliards FCFA