Le Fonds PEPT lance la 2ème phase de l'opération de titrisation de créances dénommée Fonds Commun de Titrisation de Créances Electricité Pour Tous (" FCTC EPT 2025-2040 ") d'un montant de 60 milliards FCFA. Cette nouvelle émission intervient dans le sillage du succès de la première transaction, conduite du 30 octobre au 20 novembre 2023, d'un montant équivalent à 60 milliards de FCFA.
Cette opération de titrisation permet au Fonds PEPT de collecter auprès des investisseurs du marché f inancier régional des ressources à moyen et long terme, permettant d'accélérer la poursuite du programme de raccordement des ménages les plus défavorisés au réseau électrique national.
En effet, depuis 2014, le Programme Electricité pour tous (PEPT), initiative inscrite dans le Programme Social du Gouvernement dans le cadre de sa vision " Côte d'Ivoire 2030 ", a pour principal objectif de faciliter l'accès à l'électricité à l'ensemble des populations vivant dans des localités électrifiées de la Côte d'Ivoire.
La présente opération, dénommée " FCTC EPT 2025-2040 ", vise à mobiliser un montant de 60 milliards FCFA, réparti en trois tranches de maturité de 7, 10 et 15 ans, rémunérées respectivement à 7,50% 8,0% et 8,5%.
Le mécanisme de la titrisation, utilisé dans cette transaction, consiste en la cession à un Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) par le Fonds PEPT d'une partie de ses créances nées ou à naître détenues sur les ménages raccordés. Le FCTC émet des obligations qui sont offertes à des investisseurs régionaux et internationaux. Le service de la dette est assuré par le recouvrement des créances cédées tout au long de la vie du Fonds.
Les obligations sont alignées sur les principes GSS (social, vert et durable), alignement confirmé par l'agence de notation internationale Moody's. La Transaction bénéficie également d'une notation effectuée par l'agence GCR Rating West Africa , " AA " pour la Tranche A, " AA- " pour la Tranche B et " A+ " pour la Tranche C.
Selon le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Monsieur Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, " l'opération de titrisation de créances est une réussite à plus d'un titre : Elle permet au Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du Programme Social (PS Gouv) sans accroître l'endettement de l'Etat et elle favorise l'accès de nos concitoyens à l'électricité, améliorant ainsi leur condition de vie. Enfin, il s'agit d'une opportunité pour nos populations d'investir de façon responsable et solidaire. "
Monsieur Zahalo SILUE, Président du Comité de Gestion du Fonds PEPT, a indiqué que le PEPT a permis de raccorder, dans sa globalité, plus de 2,5 millions de foyers à fin juillet 2025. L'opération de titrisation des créances du PEPT, d'un montant global de 120 milliards FCFA sur les 2 phases, financera la réalisation de 800 000 nouveaux branchements sur la période 2024-2027.
Enfin, Monsieur Olivier GUI, Directeur Général de ALC Titrisation, la société de gestion du FCTC EPT, a salué la confiance de nouveau accordée par les instances du Fonds PEPT pour le lancement de cette deuxième opération. Selon lui, " la structuration de cette opération illustre la capacité à mobiliser des solutions de financement innovantes et alternatives au service du développement économique et de l'amélioration des conditions de vie de nos populations ".
La présente opération est soutenue par des partenaires techniques et financiers internationaux, qui ont apporté leur expertise et qui interviennent en qualité d'investisseurs de référence. La période de souscription à l'opération FCTC EPT 2025-2040 est ouverte du 18 septembre au 17 octobre 2025. Les ordres peuvent être déposés auprès de l'ensemble des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI) agréées de l'UEMOA.
Le placement est coordonné par BOA Capital Securities et NSIA FINANCE, co-chefs de file. A l'issue de la période de souscription, l'opération sera admise à la cote de la BRVM. Le FCTC EPT 2025-2040 sera géré par ALC Titrisation qui signe ainsi sa 13ème opération sur le marché financier régional.
À propos du Programme Electricité Pour Tous
Lancé en octobre 2014, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), lancé en octobre 2014, est une initiative inscrite dans le Programme Social du Gouvernement (" PS-GOUV "), et a pour principal objectif de faciliter l'accès à l'électricité à l'ensemble des populations vivant dans les localités électrifiées de la Côte d'Ivoire, en assouplissant les formalités d'accès et en facilitant les modalités de paiement du coût de raccordement-branchement.
À propos de ALC Titrisation
Africa Link Capital Titrisation (ALC Titrisation) est la première société privée indépendante de gestion de Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), agréée par l'AMF-UMOA (Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest-Africaine) en 2012.
Le pôle Titrisation du groupe ALC, qui compte deux entités (ALC Structuration et ALC Titrisation), a réalisé près d'une quinzaine d'opérations de titrisation dans les secteurs de l'énergie, de la banque et de l'immobilier.
www.alc.ci
Contacts presse
Olivier GUI
Directeur Général
ALC Titrisation +225 27 22 55 93 60
olivier.gui@alc.ci
Communiqué
Publié le 25/09/25 14:25