COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Fonds vert pour le climat (FVC), mécanisme financier des Nations unies destiné aux projets durables dans les pays les plus vulnérables au changement climatique, vient de décaisser une enveloppe de 189 millions de dollars, soit 115 milliards FCFA, au profit de 11 pays du monde, dont la Côte d'Ivoire, en vue de soutenir l'agriculture durable sans déforestation.
Il s'agit outre la Côte d'Ivoire, de cinq autres pays africains, à savoir la Zambie, le Libéria, le Gabon, la République démocratique du Congo et le Cameroun.
Voir aussi - Fonds Vert pour le Climat: La BOAD peut désormais mobiliser jusqu'à 250 millions USD par projet
Ce décaissement ciblera la production durable de cultures, telles que le cacao, l'huile de palme, le soja et le caoutchouc dans ces 11 pays sans toutefois réduire la couverture forestière. De façon pratique, ce financement sera octroyé sous forme de subventions, de prêts et de cofinancement envers les entreprises agricoles, qui devront s'engager en contrepartie à adopter des pratiques agricoles durables, de sorte à protéger et restaurer les forêts.
Ce projet est d'autant plus important pour la sauvegarde du couvert végétal, utile à la survie de l'humanité. En effet, les arbres dans les forêts absorbent et stockent le carbone, réduisant ainsi l'impact des émissions de gaz à effet de serre.
Narcisse Angan
Publié le 05/09/23 09:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :