Le Gabon confie la sécurité de ses aéroports au britannique Westminster Aviation Security Services

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lors d'une réunion mixte des Comités nationaux de sûreté de l'aviation civile (Cnsac) et de Facilitation du transport aérien (Cnfal), présidée par le ministre des Transports et de la Marine marchande, Jonathan Ignoumba, le Gabon a signé un accord avec l'entreprise britannique Westminster Aviation Security Services Limited. A travers cet acte, le pays espère moderniser et sécuriser ses infrastructures aéroportuaires, en particulier celles de l'intérieur du territoire.

Ledit accord prévoit un accompagnement au financement, à la formation et au développement des services de sûreté dans plusieurs aéroports provinciaux. Notamment ceux de Port-Gentil, Lambaréné, Mouila, Lébamba, Tchibanga, Mayumba, Koula-Moutou, Oyem et Franceville-Mvengué.

Fondée en 1996, Westminster Group, maison mère de Westminster Aviation Security Services est une société britannique cotée en bourse, reconnue pour son expertise en sécurité aéroportuaire. Présente dans plus de 50 pays, elle collabore avec divers gouvernements et opérateurs pour assurer la protection des infrastructures sensibles. En Afrique, elle a notamment mis en place des services de sûreté dans plusieurs aéroports, apportant son savoir-faire en gestion des flux de passagers, contrôle des accès et détection des menaces.

En confiant la sûreté de ses aéroports intérieurs à cette entreprise, le Gabon entend se conformer aux normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et anticiper les exigences du prochain audit prévu en juillet 2025.

Parallèlement, le Gabon a signé un second accord stratégique avec la société INO VAVIA, spécialisée dans la construction et la gestion d'infrastructures aéroportuaires. Ce partenariat vise à améliorer la connectivité aérienne du pays en modernisant les aéroports de l'intérieur, souvent sous-exploités, afin de désenclaver certaines régions.

Moins connue que Westminster, Ino Vavia est une entreprise présente dans le secteur du développement aéroportuaire, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Elle apporte une expertise en construction, rénovation et gestion d'aéroports régionaux, avec une approche axée sur l'optimisation des infrastructures et l'amélioration des services aux passagers.

Ces accords ont été conclus en marge de la réunion des comités CNSAC et CNFAL, qui a réuni les ministres de l'Intérieur et du Tourisme, Hermann Immongault et Pascal Ogowe Siffon, ainsi que les responsables des organismes nationaux de l'aviation civile, de la sûreté aéroportuaire et des services de l'État.

Créés respectivement en 1986 et 2011, ces comités jouent un rôle clé dans la coordination des politiques de sûreté et de facilitation du transport aérien au Gabon. Ils assurent la mise en conformité du pays avec les annexes 9 et 17 de l'OACI, qui imposent aux États membres de structurer leur gouvernance aéronautique pour garantir un haut niveau de sécurité et d'efficacité dans la gestion des flux de passagers.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 07/03/25 10:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2025 Afrique de l’Ouest et Centrale : Orange et l’IFC lancent une alliance pour accélérer l’inclusion numérique
16/05/2025 Sénégal : Un projet de téléphérique Dakar Diamniadio en gestation
16/05/2025 Bénin : 15 millions d’euros de garantie de la BAD pour doper le financement des entreprises locales
15/05/2025 Le Congo reconfigure la participation sur les permis petroliers de Likouala et Ikalou
15/05/2025 Mali : La seconde mine de lithium peine à exporter ses premières productions de minerais
15/05/2025 Gabon : La numérisation fiscale s’étend aux petits contribuables
15/05/2025 Etats-Unis-Qatar : Signature d’accords historiques d’investissements de 1 200 milliards USD
15/05/2025 Côte d'Ivoire: Quelles réformes fiscales pour renforcer et entretenir la dynamique économique ?