COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le secteur des transports sénégalais, après le TER et le Bus rapid transit pourrait connaître une grande révolution. L'État travaille sur un projet de téléphérique entre Dakar et Diamniadio, soit sur une distance de 36 Km. Le projet est accompagné par IFC et piloté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), sous la tutelle du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.
Un téléphérique est un moyen de transport par câble aérien. Pour le directeur général du CETUD, Thierno Birahima Aw se projet vise à décongestionner Dakar, qui d'après lui, devrait passer de 4 millions à 7 millions d'habitants à l'horizon 2040. Ainsi considère-t-il, de l'innovation et de l'anticipation s'avèrent nécessaires pour prendre en charge les défis.
''Depuis quelques temps, le Brt en est un exemple, on note une accélération des initiatives en faveur de la mobilité durable. C'est seulement avec cette volonté d'innover que nous allons transformer cette ville pour la rendre viable et vivable. C'est seulement avec l'introduction d'alternatives à l'automobilité que nous répondrons à notre objectif de faire du transport, un
droit, un levier de justice sociale mais également d'accès aux opportunités urbaines'', estime Thierno Birahim Aw.
En dehors du téléphérique, le pays travaille sur d'autres projets parallèles. Il s'agit de l'installation d'une usine de conversion des déchets en bio-carburant pour alimenter des bus; mais également de l'aménagement concerté autour du pôle d'échange Brt de Petersen, qui constitue l'une des plus importantes gares du tracé.
À côté, il y a le projet de restructuration du réseau des transports en commun de Dakar. Ce projet comprend 14 lignes de transport collectif et mettra en service près de 400 bus à gaz, avec des installations modernes et deux dépôts. La première phase va démarrer en 2027.
Mouhamadou Dieng
Publié le 16/05/25 08:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :