COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Orange Bank, filiale dédiée aux services financiers de l'opérateur français, vient d'entamer des négociations avec BNP Paribas, premier groupe bancaire français, afin de lui céder ses clients en Europe.
Confronté à des pertes depuis sa création en 2017, le conseil d'administration d'Orange a finalement donné ‘'son accord pour entrer en négociations exclusives'' avec BNP Paribas, afin de définir ‘'un partenariat de référencement'' concernant le portefeuille clients de la banque en ligne en France, relève le communiqué publié ce 28 juin par le groupe Orange.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Trois ans après son arrivée, Orange Bank toujours en attente des premiers bénéfices
Cette opération qui selon plusieurs sources concordantes n'est pas un rachat à proprement dit, reviendrait à proposer aux clients de Orange Bank en Europe (France et Espagne) de rejoindre BNP Paribas, à des conditions attrayantes. Ce qui devrait permettre à la banque en ligne de BNP Paribas (Hello Bank !) qui revendique à présent 800 000 clients de rafler une partie des 3,1 millions de clients de Orange Bank.
Orange Bank Africa sur la sellette ?
A l'image de Orange Bank en Europe (France et Espagne), la filiale africaine (Orange Bank Africa) présente uniquement sur le marché ivoirien depuis près de quatre ans, attend toujours ses premiers bénéfices, malgré une hausse exponentielle du nombre de clients, franchissant la barre de 1 million à la mi-septembre 2022. Les pertes cumulées globales sur les 3 premières années d'activité se chiffraient à 14,6 milliards FCFA, d'après les données du Sika Pro.
Dans une telle situation, l'opérateur qui prévoyait une expansion rapide sur le continent, à commencer par le Sénégal, a certainement dû revoir à la baisse ses ambitions. Il faut ici préciser que les négociations en cours ne concernent que les deux filiales Orange Bank France et Espagne.
Narcisse Angan
Publié le 29/06/23 13:31
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :