Le Groupe Vista renforce son équipe managériale pour accompagner son expansion africaine

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Alors qu'il consolide sa présence sur le continent à travers des acquisitions stratégiques, le Groupe Vista procède à une réorganisation de son top management. La banque panafricaine vient d'annoncer une série de nominations à des postes clés, visant à renforcer ses capacités en matière de gestion des risques, de conformité, d'audit et d'analyse stratégique. Ces profils expérimentés auront pour mission d'accompagner la montée en puissance du groupe dans un environnement bancaire africain en pleine mutation.

Rayang Wininga, Directeur des Risques

Avec plus de 18 ans d'expérience dans le secteur bancaire, financier et assurantiel, Rayang-Ne-Wende Wininga prend la tête de la Direction des Risques du Groupe Vista. Ce dirigeant bilingue et polyvalent s'est spécialisé au fil des années dans la gestion des risques, l'audit interne, la planification stratégique et le développement des affaires. Son parcours s'est construit au sein d'institutions financières de renom au Canada, à l'instar de Desjardins, de la Banque Nationale du Canada et de BNP Paribas.

Seynabou Tall, Responsable de la Sécurité Financière

Experte en gestion des risques financiers et en conformité, Seynabou Tall rejoint le Groupe Vista après un parcours riche en Afrique de l'Ouest et en Europe. Forte d'une solide expérience en conseil et en audit, elle a piloté des projets de haut niveau au Sénégal, au Mali et en Mauritanie, notamment en matière de plans de redressement préventif, de tests de résistance macroéconomiques et de dispositifs anti-blanchiment. Sa nomination reflète la volonté du groupe de renforcer ses dispositifs de conformité dans un environnement réglementaire en constante évolution.

Roland Kouadjo, Senior Credit Officer

Spécialiste aguerri du risque de crédit, Roland Kouadjo occupe désormais la fonction de Senior Credit Officer. Il est en charge du segment Corporate, où il supervise l'ensemble des activités liées au crédit : préparation des comités du Conseil d'administration, gestion des risques et suivi des échéanciers. Son expertise couvre aussi bien les grands portefeuilles d'entreprises que les exigences en matière de conformité aux politiques de risque et de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Christian N'Guessan, Responsable du Pôle Expertise

Avec plus d'une décennie d'expérience dans les Directions des Risques, Christian N'Guessan prend la tête du Pôle Expertise du groupe. Ancien Risk Data Officer à la BICICI (filiale de BNP Paribas), il a mené plusieurs projets structurants, dont la première notation financière de la banque par Fitch Ratings ou encore le développement de modèles prédictifs. Diplômé de l'INP-HB en Banque et Finance, il cumule également des certifications de l'ENSEA/COFEB et de la Frankfurt e-School.

Guillaume Tianton, Responsable de l'Audit

Fort de plus de dix années d'expérience dans l'audit bancaire, Guillaume Tianton est nommé Responsable Audit du Groupe Vista. Il a occupé des postes de responsabilité dans des filiales de grands groupes bancaires internationaux, notamment BNP Paribas et Société Générale, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Son expertise en audit interne et en gestion des risques bancaires vient consolider l'architecture de contrôle interne du groupe.

Ces nouveaux profils viennent renforcer la garde rapprochée de Simon Tiemtoré avec des figures bien connues comme Marc Giugni, Conseiller Senior à la Direction Générale Groupe, en charge de la stratégie et du développement commercial. Ibrahim Traoré, lui, est maintenu à sa fonction de Directeur de l'organisation et des systèmes d'information, un domaine où il cumule 25 ans d'expérience dans le secteur bancaire, notamment en tant que CIO et COO au sein de plusieurs filiales de la Société Générale en Afrique de l'Ouest et Australe.

Serge Raymond, le Directeur général de Vista Bank France est également un élément clé de ce dispositif. Nommé en 2023 pour piloter la création de Vista Bank France, il en a pris les rênes après l'obtention de son agrément bancaire en décembre 2024. Fort de près de 30 ans d'expérience dans le secteur, il a notamment participé à la création de Bank of Africa France en 2009, qu'il a dirigée avec une forte orientation vers les marchés africains. Passé par BNP Paribas, Natixis, Société Générale ou encore Crédit Lyonnais, il a occupé des fonctions clés dans le financement, la conformité, l'organisation et la régulation bancaire. Diplômé en informatique, droit, banque et management, Serge Raymond aura ici pour mission de faire de Vista Bank France une plateforme stratégique entre l'Afrique et l'Europe.

Avec ces nominations, le Groupe Vista confirme son ambition de bâtir une gouvernance solide et expérimentée, à la hauteur des défis que pose son expansion continentale. Un tournant managérial stratégique, au service d'une vision panafricaine affirmée.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/03/25 09:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?