COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Bénin vient d'obtenir une importante enveloppe de 18,67 milliards FCFA du Japon pour le démarrage de la construction de l'échangeur Vêdoko à Cotonou, la capitale, et un projet d'alimentation en eau potable. Ce 26 janvier cet accord de don a fait l'objet d'une signature entre le gouvernement béninois, l'ambassadeur du Japon auprès du Bénin et le représentant régional de la JICA,
S'arrogeant 18 milliards FCFA de l'enveloppe, l'échangeur Vêdoko sera composé d'un passage supérieur à deux voies qui permettra au plan national de faciliter la circulation au carrefour Vèdoko, véritable goulot d'étranglement pour la dynamique et l'efficacité économique de la ville de Cotonou. Au plan sous régional, cette infrastructure favorisera le développement du Corridor Abidjan-Lagos. La livraison de l'échangeur est attendue pour 2023.
Le solde du financement c'est-à-dire les 668 millions FCFA sera destiné à la réalisation des études de faisabilité des systèmes d'alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau, situés respectivement au sud-ouest et sud-est du Bénin. Une fois réalisé, ce projet devrait faciliter l'accès à l'eau potable à plus de 130 000 personnes.
Olivia Yao
Publié le 27/01/21 15:53
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :