COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal et le Luxembourg ont signé ce mercredi 19 juillet un accord de coopération portant sur un montant de 154 millions de dollars, soit 100 milliards FCFA selon une note du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération. L'enveloppe est destinée au nouveau Programme Indicatif de Coopération (PIC V) prévu pour la période 2024-2030.
L'accord a été faite par le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Oulimata Sarr, et Franz Fayot, Ministre de l'Économie, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire. C'était en marge de la 16ème session de la Commission de Partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg
Le programme Indicatif de Coopération (PIC V) vise à consolider les acquis dans les secteurs de la santé, la formation professionnelle, l'eau et l'assainissement, tout en mettant l'accent sur la gestion des déchets et les enjeux climatiques.
" Grâce au soutien et à l'appui multiforme que le Grand-Duché de Luxembourg apporte pour le développement économique et social de notre pays, de multiples activités ont pu être réalisées au cours de ces dernières années au bénéfice des populations. En effet, faut-il encore le souligner, notre coopération bilatérale a permis de bâtir, au fil des années, un véritable socle sur lequel repose un partenariat fructueux et reflétant, à sa juste valeur, les relations exemplaires entre nos pays " a salué le ministre Oulimata Sarr.
Pour elle, ce pays a fait des contributions remarquables au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE) à hauteur de plus de 70 milliards de F CFA, soit 107 millions d'euros.
Mouhamadou Dieng
Publié le 19/07/23 17:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :