Le Niger et le Burkina Faso se retirent de l’Organisation internationale de la francophonie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Un nouveau chapitre s'écrit dans la relation entre des pays d'Afrique de l'Ouest et la Francophonie. En effet, le gouvernement du Niger a annoncé ce 17 mars, son retrait officiel de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). ‘'Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la francophonie'', a écrit, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères nigérien, Laouali Labo, dans une lettre adressée aux ambassadeurs du pays.

Cette décision survient quelques mois après que Niamey ait été suspendu de l'organisation suite au coup d'État militaire du 26 juillet 2023, qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Cette rupture s'ajoute à une décision similaire prise par le Burkina Faso, également dirigé par un régime militaire issu de coups d'Etat. ‘'Le Burkina Faso a déjà annoncé une démarche similaire'', a signifié Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte-parole de l'OIF, dans la soirée du 17 mars sur les antennes de TV5 Monde. Ce retrait annoncé, n'a pas été encore officiellement annoncé par les autorités burkinabè.

Les regards braqués vers le Mali qui pourrait suive

Oria Vande a relévé : ‘'Bien entendu, les gens s'attendent peut-être à ce que le Mali suive'', pays allié du Burkina Faso et du Niger au sein de la confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES). ‘' Mais pour l'instant il n'y a pas eu de démarche du Mali'', a-t-elle précisé, avant de déclarer : ‘'On espère que ce ne sera pas le cas''. Il faut noter que ces trois pays unis au sein de l'AES, partagent des ambitions communes, notamment celle de s'affranchir de l'influence de la France, qu'ils accusent de maintenir des liens néocoloniaux.

Fondée en 1970, l'OIF regroupe aujourd'hui 93 États et gouvernements, dont de nombreux pays africains. Son objectif principal est de promouvoir la langue française, mais aussi de favoriser le dialogue culturel et politique entre ses membres. Le Niger, en quittant cette organisation, envoie un message fort : celui de sa volonté de se réinventer loin des cadres traditionnels de coopération qui, selon certains, sont devenus obsolètes et porteurs d'une domination historique.

Narcisse Angan

Publié le 18/03/25 12:19

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/12/2025 Sénégal : 2025, une année d’épreuves pour l’économie et les finances
29/12/2025 Le Ghana et Afreximbank règlent leur différend concernant un prêt de 750 millions de dollars
29/12/2025 Nigeria : 1,2 milliard USD des Emiratis pour accélérer l’autoroute côtière Lagos-Calabar
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an