COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le président gambien Adama Barrow et son homologue sénégalais Macky Sall ont inauguré le lundi 21 janvier le pont de Farafenni appelé encore « Senegambia Bridge » qui doit fluidifier le transport entre les deux pays et favoriser le désenclavement de la Casamance, sud du Sénégal.
Long de 943 mètres, le pont surplombe le fleuve Gambie et relie les villes gambiennes de Farafenni et de Soma. D'un coût de 39 milliards FCFA financé par la Banque africaine de développement (BAD), le pont est le fruit d'une longue attente, 40 années au total. Le projet ayant été envisagé en 1975, ce n'est qu'en 2015 que la première pierre fut posée.
Ce pont à péage, dont les tarifs seront discutés entre les deux gouvernements, bien que situé en Gambie, devrait désormais permettre de relier Ziguinchor (en Casamance) à Dakar en huit (8) heures contre douze (12) par le passé.
« Le pont met fin à des centaines d'années de difficultés de circulation pour le Sénégalais et Gambiens », s'est réjoui Adama Barrow à l'inauguration.
FO
La Rédaction
Publié le 23/01/19 14:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :