Au Sénégal, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a inauguré ce mardi 16 décembre 2025, à Diamniadio la première usine d'assemblage de véhicules militaires tactiques du pays. Ce projet accompagné par la République de Corée marque l'entrée du Sénégal dans l'ère de l'industrie de défense nationale et l'autonomie stratégique. L'enjeu est d'en faire un levier de sécurité sociale et économique.
Voir aussi- Sénégal : 35 milliards FCFA pour une usine de montage de véhicules militaires
L'usine, a été construite en deux phases sur 200 hectares. Ainsi, elle permettra une production annuelle de 1 000 véhicules et la création de centaines d'emplois directs et indirects, participant ainsi à la politique de baisse du taux de chômage. Dans cette usine, l'État pour le moment détient 35% du capital via le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS).
Le partenaire dans ce projet est la République de Corée. Au-delà de l'assemblage, selon Bassirou Diomaye Faye, l'usine intègre des programmes de formation et de transfert technologique destinés aux ingénieurs et techniciens sénégalais, couvrant l'assemblage, le contrôle qualité, les essais et la maintenance. Le projet implique également des sous-traitants locaux, constituant un levier pour les PME et PMI nationales.
Voir aussi- Ghana : Toyota inaugure sa première usine de montage en Afrique de l'Ouest
Pour le président de la République Bassirou Diomaye Faye, cette nouvelle infrastructure industrielle s'inscrit dans une démarche progressive. Elle vise, dans un premier temps, le développement de capacités locales d'assemblage et de maintenance, avant d'évoluer vers la conception et la production d'équipements de défense.
À l'en croire, au-delà des enjeux sécuritaires, l'usine est présentée comme un important levier d'industrialisation. "Elle devrait contribuer à la création d'emplois qualifiés, au transfert de compétences et à l'intégration des talents nationaux, en particulier des jeunes, dans des filières à forte valeur ajoutée. Avec l'inauguration de cette première unité industrielle de défense, le Sénégal affirme sa volonté de bâtir une industrie résiliente et innovante, au service de la sécurité nationale, du développement économique et de la cohésion sociale", a dit Bassirou Diomaye Faye.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 17/12/25 08:47