Les 10 femmes les plus inspirantes du secteur minier africain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Sika Finance vous dévoile les 10 femmes les plus inspirantes du secteur minier africain. Pour dresser ce classement, nous nous sommes appuyés sur l'édition 2022 de Women in Mining UK, une publication biennale qui met en lumière la richesse des talents féminins au sein de l'industrie minière mondiale.

Pionnières, résilientes et déterminées, ces dames proviennent de 9 pays du continent dont 3 de la région anglophone et 6 de la zone francophone.

Par ordre alphabétique, à la première place de ce classement, l'on trouve AXELLE KAUMBU, originaire de la RDC et superintendant de la logistique à Mutanda Mining, un gisement à ciel ouvert de cuivre et de cobalt située dans la province de Katanga, auSud-Est de la RDC.

Egalement d'origine Congolaise (RDC), BIJOU KAJ-AMAY, superviseur au laboratoire d'analyse de la mine Mutanda et qui est par ailleurs la première femme de la mine à travailler en équipe et à superviser une équipe exclusivement masculine, figure à la 2ème place.

Fatoumata LY

Directrice générale de BIA Mali, société intervenant notamment dans la distribution de machines et équipements dans le domaine des mines et de la construction, la Malienne FATOUMATA LY, passée entre 2013 et 2017 chez le groupe industriel suédois Atlas Copco et titulaire d'un Masters degree in Accounting and Finance (MSTCF) de l'Université Paris Dauphine, se positionne au 3ème rang de cette liste.

Hapsatou BAL

La Mauritanienne HAPSATOU BAL, directrice des relations communautaires chez Kinross Gold Corporation, loge à la 4ème place. Les 5ème et 6ème rangs sont respectivement occupés par la zimbabwéenne KUNDAI CHIKONZO, consultante chez Chete Tee Consults Ltd, et l'Ivoirienne LAETITIA GADEGBEKU-OUATTARA, Country Manager chez le géant canadien Endeavour Mining qui détient la mine d'Ity, la 2ème plus grande société minière en Côte d'Ivoire. Titulaire d'un Master of Business Administration (MBA) de l'Université Laval, au Canada, LAETITIA GADEGBEKU-OUATTARA s'est familiarisé avec ce secteur en mars 2010, lorsqu'elle était conseillère économique et commerciale du gouvernement du Canada, spécialisée dans les secteurs extractifs, à l'ambassade du Canada en Côte d'Ivoire. C'est après cette expérience qu'elle rejoint en décembre 2020 Endeavour Mining Corporation.

Laetitia GADEGBEKU-OUATTARA

A la 7ème place se trouve la Burkinabè MAÏMOUNA GUEMBRE, spécialiste de la fermeture des mines chez le géant canadien Endeavour Mining.

Marna CLOETE

Revendiquant près de deux décennies d'expérience dans l'industrie minière sur les marchés émergents, la Sud-Africaine MARNA CLOETE, présidente et cheffe de la direction financière à Ivanhoe Mines, une société canadienne d'exploration et de développement minier, siège à la 8ème place quand la libérienne MONIQUE COOPERLIVERPOOL, Managing Partner chez Petra Resources Inc, prend la 9ème place de notre classement.

Monique COOPERLIVERPOOL

MECKTILDER MCHOMVU de la Tanzanie, Co-fondatrice et Chief Creative Officer de WOOW ME JEWELS qui représente les pierres précieuses les plus rares dans des designs spectaculaires, boucle le top 10.

Mecktilder MCHOMVU

 

 

Olivia Yao

Publié le 25/11/22 09:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes