L’IFC octroie 400 millions de dollars à ALD pour développer des flottes de véhicules verts

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société financière internationale (IFC) a accordé un financement de 400 millions de dollars, soit 247 milliards FCFA, à ALD Automotive, l'un des leaders mondiaux de la gestion de flottes automobiles et filiale de la Société générale, afin de réduire les émissions de carbone dans les transports en accélérant l'adoption et le taux de pénétration de véhicules verts dans sept marchés émergents.

Comme annoncé ce 20 février par l'IFC, la transaction opérée par le groupe bancaire français, permettra à ALD de développer sa flotte de véhicules verts dans certains pays émergents, à savoir, la Turquie, le Mexique, l'Inde, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie.

Ainsi, sur les trois prochaines années, ALD va se doter d'une flotte de 15 000 véhicules écologiques, composée de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Le potentiel de réduction des émissions carbones du projet est estimé à 22 180 tonnes par an dans les sept pays d'ici 2026.

C'est un choix judicieux de s'attaquer au secteur des transports pour lutter contre le changement climatique, car le secteur est responsable de 23% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le transport routier, pour sa part, représente à lui seul 17% de ces émissions.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 23/02/23 16:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le Fida annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole
18/09/2025 Sénégal : Chute des obligations souveraines sur les marchés internationaux
18/09/2025 La BAD investit 25 millions USD pour renforcer l’accès au financement en monnaie locale en Afrique
18/09/2025 Côte d’Ivoire : Perseus Mining va ouvrir la première mine souterraine