Malgré ses déboires au Cameroun, MTN prévoit y investir 136,6 milliards FCFA jusqu’en 2025

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En dépit de ses déboires judiciaires au Cameroun, MTN semble confiant et envisage même renforcer ses investissements dans le pays. En marge du 15ème sommet des BRICS qui s'est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août dernier, le PDG du groupe sud-africain a annoncé qu'un investissement d'environ 136 milliards FCFA devrait être effectué au cours des 3 prochaines années au profit de sa filiale camerounaise.

Concrètement, le géant africain des télécoms prévoit affecter 200 millions de dollars (environ 121,4 milliards FCFA) dans la technologie et l'optimisation de ses services réseau et 25 millions de dollars (15,1 milliards FCFA) dans le renforcement de ses activités de fintech, notamment sa filiale Mobile Money Corporation.

"Le Cameroun est un marché clé pour MTN Group. Notre opération locale, MTN Cameroon, est engagée dans le développement de l'économie numérique du Cameroun", a déclaré Ralph Mupita. Le patron du groupe sud-africain s'exprimait au sortir d'une concertation avec le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, représentant du président Paul Biya à ce sommet.

Au Cameroun, MTN revendique le leadership du marché des télécommunications avec des parts de marché estimés à 51,6% constitué d'un parc d'abonnés mobile de 12 millions de personnes, 5 millions d'utilisateurs sur le mobile money et revendique 2 millions d'utilisateurs sur sa plateforme Ayoba. Au 30 juin 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 151,6 milliards FCFA, en hausse de 9,4%. Ce qui la classe derrière la filiale ivoirienne (167 milliards FCFA), parmi les plus performantes pour le groupe en Afrique francophone subsaharienne.

L'affaire Danpullo au menu

La rencontre de Johannesburg a également été l'occasion pour l'entreprise d'évoquer avec le premier ministre camerounais, ses déboires judiciaires ayant conduit à la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroon dans le pays dans le cadre du contentieux l'opposant à l'homme d'affaires Baba Danpullo. Selon les déclarations de l'entreprise, le premier ministre s'est voulu rassurant, déclarant que le problème sera résolu "rapidement et équitablement".

Voir aussi - Cameroun : L'histoire du bras de fer judiciaire qui menace la survie de MTN

Il faut dire que c'est depuis septembre 2022 que les comptes de l'entreprise sont bloqués suite à une procédure initiée par l'homme d'affaires camerounais, en représailles à ses déboires judiciaires en Afrique du Sud. En effet, Baba Danpullo qui y détenait un vaste patrimoine immobilier via sa holding Bestinver, a vu ses actifs être saisis et liquidés en 2022 à la demande de sa banque, la First National Bank (FNB) pour "défaut de paiement répétés" dans le cadre une dette contractée entre août et octobre 2017. Ce que réfute le milliardaire. En riposte, et de retour dans son pays, Baba Danpullo va obtenir d'un juge, la "saisie conservatoire des créances" sur les comptes de MTN Cameroon et de Chococam (Filiale du groupe agroalimentaire Tiger Brands). Ces deux entreprises n'ont a priori rien à voir dans cette affaire mais selon le clan Danpullo, leur implication tient de ce qu'ils sont détenus majoritairement par le fonds public de pension sud-africain, Public Investment Corporation, qui est par ailleurs actionnaire de référence dans FNB.

Le Camerounais espère recouvrer plus de 243 milliards FCFA (370,4 millions d'euros) qu'il réclame à la FNB.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 28/08/23 12:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone