COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont, à l'issue d'un sommet extraordinaire virtuel sur la situation au Mali ce vendredi, appelé à une transition civile au Mali ne devant pas excéder 12 mois.
Dans le communiqué final, les dirigeants de la région ont exigé à la junte " une transition civile " et la mise en place rapide d'un gouvernement devant préparer les élections législatives et présidentielles dans un délai de 12 mois au plus tard.
Ce choix vient conforter la position du comité de médiation qui a rencontré la junte au pouvoir à Bamako en début de semaine et qui avait fait la même proposition.
Rappelons que les tenants du pouvoir militaire avaient annoncé une transition d'une durée de deux à trois ans.
L'injonction des premières heures qui exigeait le retour à l'ordre constitutionnel est donc définitivement balayé du revers de la main, ce qui marque une reconnaissance tacite des nouvelles autorités maliennes.
D'après Mahamadou Issoufou, le président en exercice de la CEDEAO, la mise en exécution des décisions issues de ce conclave devrait conduire à une levée progressive des sanctions décidées à l'encontre du mali.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 28/08/20 15:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :