COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
A la recherche de 6,6 millions d'euros (4,3 milliards FCFA) pour financer l'extension de ses activités au Mali, la Société Malienne de Biscuiterie (Somabis) a initié des discussions avec l'International Finance Corporation (IFC), le bras séculier de la banque mondiale en matière de financement du secteur privé, apprend-t-on.
Unique fabricant de biscuits établi au Mali, la Somabis veut en effet se doter d'une nouvelle unité de production qui sera implantée dans la zone industrielle de Banancoro (en périphérie de Bamako) avec une capacité de production de biscuits de 1 200 kg par heure. L'entreprise contrôlée à 70% par la famille Djigue envisage également se lancer dans la production de gaufrette et prévoit livrer 500 kg/heure. Ce qui permettra de diversifier et booster son offre qui est actuellement assurée par sa seule usine de Baco-Djicoroni (d'une capacité de 650 kg par heure) également implantée dans la capitale malienne.
Le montage financier que propose l'IFC pour ce projet comprend un investissement global de 4 millions d'euros remboursable sur 8 ans et avec un délai de grâce de 3 ans. Le bailleur de Washington envisage de débloquer 2 millions d'euros sur fonds propres et le reste via le mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l'Association internationale de développement (IDA). Le conseil d'administration de l'institution devra tabler sur ce décaissement, le 15 octobre prochain.
Justifiant son intérêt pour le projet, l'IFC indique qu'il contribuera à "l'amélioration de la nutrition au Mali qui a une forte prévalence de malnutrition". "Au-delà du projet, IFC espère que l'investissement contribuera à accroître la compétitivité du secteur au Mali" souligne l'institution.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 07/09/23 11:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :