Dangote Cement réalise un bénéfice net de 187 milliards FCFA au premier semestre

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dangote Cement, le géant cimentier du milliardaire nigérian Aliko Dangote, a soldé le premier semestre 2020 avec un bénéfice net de 126,14 milliards de nairas, soit près de 332 millions $ (186,7 milliards FCFA). Il s'agit ici d'une progression de près de 6% qui traduit bien la bonne dynamique de la firme dans le contexte actuel de la Covid-19 marqué par le repli des investissements en infrastructure.

Le groupe qui mène des opérations dans 9 pays africains annonce un chiffre d'affaires global en hausse de 2% à 476,9 milliards N, soit 1,3 milliard $ (environ 706 milliards FCFA). Ce qui a permis de dégager un EBITDA (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) de 218,1 milliards N, soit 573,8 millions $ (environ 323 milliards FCFA).

Voir aussi - Aliko Dangote s'est enrichi de 4,3 milliards $ en 2019

Fait remarquable, la marge d'EBITDA (rapport EBITDA/Chiffre d'affaires) est ressortie à 45,7%, ce qui traduit le fait que l'activité réelle du groupe dégage une marge de 45,7%. Au niveau de ses filiales africaines, ce ratio s'établi à 21,7%.

Le groupe relève que la première moitié de l'année a été marquée par les mesures de fermetures des frontières sur certains de ses marchés, notamment en Afrique du Sud, au Congo, au Ghana, y compris au Nigéria, ce qui a affecté ses opérations une bonne partie du mois d'avril. Toutefois, ses volumes de vente en Afrique ont augmenté de 0,7%, tandis qu'au Nigéria, son principal marché, ils ont augmenté de 1,8%.

L'importante nouvelle dans le contexte actuel est que Dangote Cement a entamé ses premières exportations de Clinker (minerais de base de production du ciment) depuis le Nigéria vers le Sénégal, et prévoit renforcer ses exportations vers l'Afrique de l'ouest et du centre au cours de ce second semestre.

 " Je suis particulièrement heureux d'annoncer que Dangote Cement a expédié sa première cargaison de clinker au Sénégal depuis notre nouveau terminal cimentier à Apapa, Lagos. Le voyage a été long pour le Nigéria, passant du statut de l'un des plus gros importateurs en vrac de ciment à l'autosuffisance dans la production de ciment, et maintenant exportateur de clinker " s'est félicité Michel Puchercos, directeur général du groupe Dangote Cement.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Aliko Dangote investit 150 milliards FCFA dans sa cimenterie d'Abidjan

" Nous sommes sur la bonne voie pour garantir que l'Afrique de l'Ouest et centrale soit indépendante du ciment et du clinker, le Nigéria étant le principal centre d'approvisionnement. Nous voulons continuer à développer le commerce régional et continental entre les pays de la CEDEAO et au-delà ", a-t-il ajouté.

Rappelons que Dangote Cement a entamé le chantier de sa cimenterie en Côte d'Ivoire d'un coût de 150 milliards FCFA et prévoit une autre cimenterie de 33,7 milliards (60 millions $).

Voir aussi - Togo : Dangote porte 2 milliards $ de projets dans la cimenterie et le phosphate

Les marchés de présence de Dangote Cement sont : le Cameroun, le Congo, le Ghana, l'Éthiopie, le Sénégal, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/07/20 13:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics à 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé