sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Togo : Dangote porte 2 milliards $ de projets dans la cimenterie et le phosphate

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 57h56min

Le groupe Dangote va engager, avec l'appui du Togo, un peu plus de 2 milliards $ dans l'économie togolaise au bénéfice de deux projets dans les secteurs du phosphate et de la cimenterie. Le milliardaire nigérian Aliko Dangoté a personnellement paraphé ce jeudi 7 novembre deux accords avec les autorités du pays. 

Voir aussi-Nigeria : Aliko Dangoté conserve son statut d'homme le plus riche d'Afrique avec une fortune de 10,3 milliards $ selon Forbes

Le groupe annonce un investissement de 2 milliards $ pour la valorisation du phosphate dont le Togo est l'un des principaux producteurs africains. L'usine de valorisation, dont le chantier sera lancé avant la fin de l'année, permettra de produire de l'engrais à base de phosphate à destination du marché ouest africain. Il s'agira d'une activité complémentaire à l'usine de production d'ammoniac et d'urée que Dangote Industrie a lancé au Nigéria, l'ammoniac entrant dans la fabrication de l'engrais phosphaté.

Le second accord porte sur l'implantation d'une nouvelle cimenterie dans le pays pour un coût de 60 millions $. L'infrastructure, qui utilisera le clinker (minerais de base pour la production de ciment) dont regorge le sous-sol togolais, aura une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes de ciment. Le pays accueillera ainsi sa quatrième cimenterie dont la production va également cibler le marché régional.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/11/19 09:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.