COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Niger ont conclu un accord au niveau des services sur la septième revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que sur la troisième revue du programme appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C'était au terme de la mission effectuée par une équipe de l'institution de Bretton Woods du 5 au 16 mai dernier, à Niamey, la capitale nigérienne.
Cet accord devrait permettre au Niger de bénéficier d'un appui financier du FMI d'un montant global de 40,9 millions de dollars, soit 24 milliards FCFA, sous réserve de l'approbation de la direction et du conseil d'administration du Fonds, au cours de sa réunion prévue au mois de juillet prochain, rapporte le communiqué l'institution publié ce 16 mai.
‘' (..) L'achèvement de la revue de l'accord au titre de la FEC permettrait un décaissement à hauteur de 13,2 millions de DTS (environ 17,8 millions de dollars, soit 10 % de la quote-part du Niger) pour contribuer à couvrir les besoins de financement extérieur du pays. L'achèvement de la revue de l'accord au titre de la FRD permettrait de décaisser 17,1 millions de DTS (environ 23,1 millions de dollars, soit 13 % de la quote-part du Niger)'', a déclaré Antonio David, chef de la délégation du FMI.
D'après les prévisions du FMI, la croissance économique devrait rester ‘'robuste à 6,6 % en 2025, en dépit des nombreux défis. L'inflation moyenne devrait reculer à 4,2 %, en raison d'une campagne agricole favorable''. Cependant, le Fonds averti que ‘'la situation sécuritaire pourrait affecter l'activité économique, tandis que la marge de manœuvre budgétaire pourrait se restreindre, du fait d'un durcissement des conditions de financement et d'une réduction de l'aide au développement''.
Pour leur part, les autorités nigériennes restent déterminées à mettre en œuvre rapidement les principales réformes structurelles prévues par le programme, notamment ‘'l'adoption d'un nouveau code général des impôts et l'application de la stratégie de gestion des recettes pétrolières''.
Narcisse Angan
Publié le 19/05/25 11:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :