COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Officiellement lancé le 13 septembre dernier, le projet d'accélération de l'accès à l'électricité (HASKE) est un ambitieux programme qui va contribuer à accroître l'accès aux services énergétiques modernes au Niger dont le taux d'accès à l'électricité de moins de 18% est l'un des plus faibles au monde.
D'un coût de 317,5 millions de dollars, environ 209 milliards FCFA, la première phrase du projet HASKE (2022 - 2027), entièrement financé sur fonds du groupe de la Banque mondiale, ciblera 8 régions, notamment les villes de Niamey, Tillaberi, Dosso, Maradi et Agadez.
Le projet s'articule autour de 4 composantes principales. La première qui consiste à "renforcer et étendre les réseaux de transport et de distribution" est dotée d'une enveloppe de 195 millions dollars. La deuxième composante porte sur "le développement des mini-réseaux solaires pour l'électrification rurale" pour un coût estimé à 40 millions dollars. Et respectivement 50 millions de dollars et 32,5 millions de dollars seront dédiés à "l'amélioration de l'accès à l'électricité solaire, hors réseau" ainsi qu'au "renforcement opérationnel des services publics, institutionnels et l'assistance technique".
Il vise en outre à construire ou réhabiliter 9 MW de capacité de production d'énergie renouvelable par le biais de mini-réseaux solaires et de systèmes autonomes hors réseau et de réduire les pertes de transmission et de distribution de 24 à 16%. Ce sont également 270 km de lignes de transmission et 5 150 km de lignes de distributions qui seront construites ou réhabilitées et 140 000 KVA de capacité des transformateurs de distribution qui seront installés.
Selon Liman Gamadadi, coordonnateur du Projet HASKE, intervenant lors de la première réunion du Comité de pilotage le 5 novembre dernier, à terme, ce sont 2,5 millions de personnes et 3 950 institutions publiques qui auront accès ou seront dotées de services d'électricité nouveaux ou améliorés ainsi que 3,3 millions de personnes qui seront approvisionnées en solutions de cuisson nouvelles ou améliorées.
Olivia Yao
Publié le 08/11/22 06:49
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :