Nigéria : Attaque sur le plus grand oléoduc du pays, d’une capacité de transport de 450 000 bp/J

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Nigéria, premier producteur de pétrole brut en Afrique, fait face à une nouvelle crise majeure dans son secteur pétrolier. En effet, l'oléoduc Trans-Niger, l'un des principaux axes de transport du brut du pays, a été frappé ce 17 mars, par une explosion dévastatrice. Cette attaque, survenue dans l'Etat de Rivers, met à mal une infrastructure stratégique essentielle au bon fonctionnement de l'industrie pétrolière nigériane, rapporte Reuters.

L'incident soulève une série de préoccupations tant sur le plan économique qu'environnemental. L'oléoduc Trans-Niger, long de 118 kilomètres, est capable de transporter jusqu'à 450 000 barils de pétrole brut par jour, soit une part considérable de la production quotidienne du pays. Cet oléoduc, exploité conjointement par le Renaissance Group et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC), joue un rôle déterminant en acheminant le pétrole brut (onshore) des champs terrestres vers les terminaux d'exportation.

L'attaque survient à un moment critique, alors que le Nigeria tente de stabiliser sa production pétrolière, après plusieurs mois de fluctuations. La production a connu une légère hausse en janvier 2025, atteignant 1,539 million de barils par jour, contre 1,485 million de barils par jour en décembre 2024, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Mais avec cet incident, toute la dynamique de reprise pourrait être sérieusement perturbée. Cet incident entraîne des retards dans l'approvisionnement et perturbe la chaîne d'exportation du brut, un secteur vital pour l'économie nigériane. Les revenus pétroliers représentent plus de 80% des recettes d'exportation du pays, et la moindre perturbation peut avoir des répercussions importantes sur la stabilité économique du pays. L'Etat fédéral a décrété un état d'urgence dans la zone.

Renaissance Group, un acteur clé du secteur énergétique nigérian, a réagi en envoyant immédiatement une équipe d'enquêteurs sur le site de l'explosion. L'objectif est de déterminer les causes exactes de l'incident, d'évaluer les dommages et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les impacts économiques. Le groupe, qui regroupe plusieurs sociétés telles qu'Aradel Energy, First E&P, Waltersmith et ND Western, ainsi que la société internationale Petroline, est déterminé à limiter l'étendue des perturbations et à remettre l'oléoduc en service dans les plus brefs délais.

Narcisse Angan

Publié le 19/03/25 14:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois