Nigéria : BII injecte 7,5 millions USD pour contribuer à transformer l’agriculture

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

British International Investment (BII), institution publique de financement du développement du Royaume-Uni, a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars, soit 4,22 milliards FCFA, dans Babban Gona, une plateforme agro-technologique nigériane. L'objectif vise à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique de milliers de petits exploitants agricoles, dans le Nord du Nigéria, rapporte le communiqué de BII publié ce 2 septembre.

Le Nord du Nigéria concentre 50 à 60% de la production nationale de maïs. Pourtant, les petits exploitants qui dominent ce secteur font face à de multiples obstacles : accès limité au crédit, pénurie d'intrants de qualité, manque de formation technique et de débouchés commerciaux fiables. Ces contraintes structurelles sont aggravées par les effets du changement climatique, sécheresses, inondations et pertes post-récoltes pouvant atteindre 30%.

Fondée sur un système de franchise agricole, la plateforme Babban Gona met à disposition des agriculteurs un ensemble complet de services : semences résistantes à la sécheresse, crédits adaptés, formation aux pratiques agricoles climato-intelligentes, ainsi que solutions de stockage et d'accès au marché.

Les producteurs les plus performants deviennent eux-mêmes gestionnaires de microentreprises, capables d'accéder au financement bancaire local grâce à l'accompagnement de Babban Gona. Avec ce soutien, la société vise à améliorer les rendements, les revenus et la résilience de 140 000 exploitants agricoles d'ici 2029.

Pour BII, cet engagement s'inscrit dans sa mission de soutenir des modèles d'affaires à fort impact dans les marchés émergents. ‘'Notre partenariat avec Babban Gona illustre parfaitement comment BII utilise le capital catalytique pour transformer des vies et bâtir un secteur agricole plus résilient'', a souligné Benson Adenuga, directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest.

Narcisse Angan

Publié le 02/09/25 18:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le Fida annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole
18/09/2025 Sénégal : Chute des obligations souveraines sur les marchés internationaux
18/09/2025 La BAD investit 25 millions USD pour renforcer l’accès au financement en monnaie locale en Afrique