COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Enko Capital Managers (ECM), la société de gestion de portefeuille centrée sur l'Afrique avec plus de 900 millions USD d'actifs sous gestion, vient d'annoncer la sortie de son fonds Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), du capital de Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), une banque de prêts hypothécaire basée au Nigéria.
“Nous sommes ravis d'avoir mené à bien la sortie d'Impérial , qui représente la 4ème sortie du fonds”, s'est réjoui Cyrille Nkontchou, l'associé gérant de ECM. Le financier de nationalité camerounaise indique par ailleurs que la clôture de son deuxième fonds, EAPF II, est en préparation.
Cette sortie de IHMB s'est faite au profit d'un consortium d'actionnaires par le biais d'un accord bilatéral de vente et d'achat, renseigne le communiqué de la société, sans donner de précisions sur le montant de la transaction. Toutefois, le satisfécit affiché par le gestionnaire du fonds peut laisser croire que la cession s'est faite à une valeur supérieure à celle de l'acquisition initiale, ce qui est souvent possible grâce à la croissance et à l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise pendant la période d'investissement. L'entrée du fonds d'Enko au capital de la banque avait eu lieu en 2018 avec pour objectif de soutenir sa stratégie d'expansion. Le gestionnaire d'actifs indique qu'il avait acquis 32,7% du capital et accordé un prêt à Bluestream, la maison mère de IHMB.
C'est la 2ème fois en bientôt 2 ans qu'ECM se déleste d'un actif au Nigéria. L'année dernière déjà, la société avait cédé toutes ses participations dans la compagnie Nigériane d'assurances, Law Union Rock Insurance à Verod Capital, et ne compte pas s'arrêter là. “Nous prévoyons de réaliser deux autres sorties de portefeuille d'ici décembre” a précisé Cyrille Nkontchou.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 13/11/23 17:44
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :