Nigéria : Guinness cède sa filiale brassicole au singapourien Tolaram

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 Après le Cameroun en 2022, le britannique Diageo est sur le point de se délester d'une partie de ses activités Nigéria. Le géant de l'industrie brassicole a annoncé dans un communiqué avoir trouvé un accord avec la holding singapourienne Tolaram Group pour lui céder sa participation (58,02%) dans Guinness Nigéria.

“Cette opération est conforme à la stratégie de Diageo, qui consiste à appliquer un modèle d'exploitation de la bière souple et léger, lui permettant de choisir la structure et la voie d'accès au marché les plus appropriées pour Guinness en fonction des conditions locales, tout en conservant la propriété de la marque emblématique Guinness”, a justifié la société dans son communiqué ajoutant qu'elle conservera la supervision directe du marketing de ses produits en collaboration avec les équipes de Tolaram. Le coût de la transaction n'a pas été dévoilée mais elle devrait être finalisée au cours de l'exercice 2025, sous réserve des approbations réglementaires.

Voir aussi : Diageo se retire du Cameroun en cédant son portefeuille de spiritueux à un distributeur local

Cette décision du géant britannique intervient à un moment crucial pour l'économie nigériane qui devient de moins en moins attractive pour les multinationales. Unilever Plc, Procter & Gamble Co., GSK Plc, Sanofi et même Heineken ont annoncé ces derniers mois qu'ils réduiraient leur exposition ou qu'ils quitteraient le pays le plus peuplé d'Afrique. Ces dernières évoquent, à chaque fois, un contexte difficile marqué par une forte dépréciation du Naira, une inflation historiquement élevée, l'absence quasi totale d'un approvisionnement électrique fiable et la congestion dans les ports nigérians.

Voir aussi : Nigéria : Heineken ferme temporairement 2 usines en raison d'un "contexte difficile"

Diageo n'a pas évoqué ces manquements, mais sa filiale a réalisé une perte de 61,7 milliards de nairas au cours des neuf mois précédant mars, malgré une croissance de 28% de son chiffre d'affaires. À la même période l'année dernière, Guinness Nigeria avait dégagé un bénéfice de 5,87 milliards de nairas. Ce retrait peut également rentrer dans le cadre d'une stratégie de désengagement sur certains marchés africains. En 2022, le brasseur, alors deuxième du marché camerounais, avait choisi de céder ses activités au groupe français Castel malgré “l'augmentation de la demande” des produits Guinness dans le pays.

Cette acquisition vient renforcer la présence du singapourien dans la 4e économie africaine. Tolaram au Nigeria opère déjà dans le cadre de coentreprises avec des sociétés telles que Kellanova et Colgate-Palmolive Co pour lesquelles elle fabrique et distribue des produits tels que Kellogg's et Colgate.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 12/06/24 15:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo