COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'on avance à grands pas vers l'opérationnalisation du projet de monnaie numérique du Nigéria en gestation depuis 2017. C'est dans ce cadre que la banque centrale du Nigéria (CBN) a noué un partenariat avec la société de technologies financières Bitt Inc basée à Barbade, en Amérique, qui aura pour mission de piloter la phase pilote du e-Naira prévue avant la fin de l'année 2021 selon un communiqué officiel.
A travers ce partenariat, la CBN entend s'appuyer sur l'expérience de Bitt Inc en matière de monnaie numérique, surtout que celle-ci a réalisé avec succès le lancement du projet pilote de monnaie numérique de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) en avril dernier.
Rappelons que l'e-Naira est la forme numérique de la monnaie officielle du Nigeria. Par ailleurs, à l'instar de la première puissance économique d'Afrique, le Ghana prévoit également le lancement dans un futur proche de sa monnaie numérique.
Voir aussi - Le Nigéria annonce le eNaira pour octobre 2021
Le Nigéria pourrait ainsi être le premier pays africain à lancer une version numérique de sa monnaie, une tendance mondiale alors que 85% des banques centrales dans le monde envisage faire de même, souligne la CBN dans un communiqué.
Selon l'institution d'émission monétaire, le e-Naira offrira de nombreux avantages dont l'accélération de l'inclusion financière, la facilitation du commerce et des transferts de fonds à moindre frais, ou encore le renforcement de l'efficacité de la politique monétaire, des systèmes de paiement et de la collecte des impôts.
Voir aussi - Le Nigéria annonce le eNaira pour octobre 2021
Notons que la société Bitt Inc est un spécialiste de la technologie de la blockchain et des systèmes numériques de paiements sécurisés.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 31/08/21 14:22
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :