Nigéria : La raffinerie Dangote livre ses premiers litres de carburant sur le marché local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC



Au Nigéria, les premières cargaisons de diesel et de Jet Fuel (carburant pour avion), sorties tout droit des unités de transformation de pétrole du groupe Dangote, ont été acheminées hier 2 avril vers les stations-services du pays. L'information a été confirmée par le directeur du groupe Dangote, Devakumar Edwin, contacté par Reuters. "Nous avons des quantités importantes. Les produits sont évacués à la fois par voie maritime et routière. Les navires font la queue les uns après les autres pour charger du diesel et du Jet Fuel. Les navires chargent au minimum 26 millions de litres, même si nous essayons de les pousser à 37 millions de litres pour faciliter les opérations", a déclaré le dirigeant.

Voir aussi : Pétrole : La raffinerie de Dangote démarre sa production de carburant

Selon le journal, l'association indépendante des marketers du Nigéria, le plus important regroupement des distributeurs de carburant qui contrôle environ 150 000 stations-services, aurait déjà fixé un prix d'achat de de 1 225 naira (0,96 dollar) le litre de diesel avec la raffinerie du milliardaire nigérian. Un autre groupe de distributeurs joint par Reuters a déclaré que ses membres cherchaient des lettres de crédit pour s'approvisionner auprès de Dangote Oil Refinery.

Il s'agit d'un véritable tournant qui est opéré vers l'autonomisation énergétique du Nigéria. Premier producteur africain de brut, le pays importait jusqu'ici 90% du carburant consommé sur place, faute d'infrastructure de transformations. La raffinerie de Dangote est la plus grande d'Afrique et est dotée d'une capacité de transformation de 650 000 barils/jour, ce qui permettrait de couvrir intégralement la demande locale et même exporter le carburant vers les pays voisins.

 Voir aussi : Pétrole : La raffinerie de Dangote se prépare à importer une cargaison de brut des États Unis

En matière d'approvisionnement, le gouvernement fédéral a instruit les producteurs locaux de pétrole brut de réserver 325 000 barils/jour à cette raffinerie. Face à l'irrégularité de la production de son pays, Dangote a également importé du pétrole des États-Unis. Ses unités de transformation ont aussi la capacité de raffiner le brut léger d'Arabie Saoudite ainsi que d'autres bruts africains, ce qui lui permet d'être flexible en termes d'approvisionnement. 

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 03/04/24 10:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale