Nigéria : Mise en service d’une usine de transformation de gaz naturel dans l’Etat d’Ogun

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Nigerian Gas Marketing Ltd (NGML), filiale de la compagnie pétrolière publique au Nigéria (NNPC) a inauguré ce 11 mai, une unité de transformation de gaz naturel à Ibefun, dans l'Etat d'Ogun, dans le Sud-Ouest du pays. L'infrastructure qui a été réalisée avec le concours la Transit Gas Nig. Ltd (TGNL), filiale de la compagnie Axxela, est dotée d'une capacité de 150 millions de pieds cubes standard par jour.

Selon la NNPC, cette usine devrait fournir du gaz aux pôles industriels et commerciaux de l'Etat d'Ogun et d'autres quartiers environnants de la région du Sud-Ouest du Nigeria.

Justin Ezeala, directeur général de NGML, a déclaré que cette décision stratégique marquait " un autre effort de la société pétrolière nationale pour poursuivre la décennie du gaz du gouvernement fédéral, en améliorant l'accès à des prix abordables, des sources d'énergie durables et propres pour soutenir l'industrialisation, la croissance économique et le développement ".

L'inauguration de cette infrastructure rentre en droite ligne dans la politique gouvernementale de valorisation des réserves de GNL impulsée par le président Buhari.

En 2021, à l'occasion du lancement de la "Décennie du Gaz au Nigeria", une campagne visant à développer l'industrie nationale au cours des dix prochaines années, le président nigérian avait invité son administration à accorder la priorité au développement du gaz, dont les réserves sont estimées à près de 17 000 milliards de mètres cube.

"Il est bien connu que le Nigeria est un pays gazier avec une petite réserve de pétrole, pourtant notre pays s'est concentré sur son pétrole depuis des années. La demande mondiale croissante de sources d'énergie plus propres offre au Nigeria l'opportunité d'exploiter les ressources de gaz pour le bien du pays. Nous avons l'intention de saisir cette opportunité", avait affirmé le dirigeant nigérian.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 13/05/23 13:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La BNI investit 21 milliards FCFA pour la construction d’un centre commercial
13/05/2025 BEAC : Hausse de 56 milliards FCFA des fonds du compte d’opérations logés à la Banque de France
13/05/2025 Africa50 et la BRVM s’allient pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La CNPS s’allie au groupe Duval sur deux projets immobiliers d’envergure
13/05/2025 Cameroun : Les arriérés de l’État atteignent 853,7 milliards FCFA au 31 mars 2025