Nigéria/Pétrole : TotalEnergies se dit prêt à investir 6 milliards de dollars “dans les années à venir”

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe français TotalEnergies veut renforcer ses investissements dans les hydrocarbures au Nigéria, a déclaré ce 18 décembre à Abuja, Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, reçu en audience par le Président Bola Tinubu.

“Monsieur le Président, nous sommes prêts à investir 6 milliards de dollars dans les années à venir ”, indique le dirigeant, précisant que sa société mettrait un accent particulier sur les projets pétroliers offshore et la production gazière. “Tout est ici. Il nous suffit de conclure avec les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel du pétrole et du gaz ”, a-t-il précisé.

Cette annonce intervient quelques mois seulement après que le géant français du pétrole et du gaz ait renouvelé pour 20 ans une licence de production sur un bloc offshore situé à 150 km au large des côtes nigérianes et abritant des champs pétroliers “prolifiques”, selon la société. De quoi rassurer Abuja, dans un contexte où le secteur pétrolier national est de plus en plus marqué par un exode des multinationales (ExxonMobil, Equinor, Chevron…).

Saluant l'engagement du groupe français, le Président Tinubu a pris l'engagement à offrir des “incitations fiscales”, mais aussi d'éliminer les obstacles, notamment sécuritaires, à l'investissement dans l'industrie pétrolière et gazière. Sur ce point, il faut dire que le secteur pétrolier nigérian est miné par les vols répétitifs concédant de nombreuses pertes aux opérateurs. Selon la NNPC, la compagnie pétrolière publique, le pays perdait jusqu'à 700 000 barils de brut siphonnés sur les pipelines, puis revendus sur le marché noir. Ce phénomène a d'ailleurs fait perdre au Nigéria son statut de premier producteur de brut en Afrique, il y'a un an.

Engagement climatique

Outre de nouveaux investissements, TotalEnergies a signé avec la NNPC, un accord mettant à la disposition de cette dernière sa technologie de détection de méthane sur tous ses sites de production. Dénommé AUSEA (Airborne Ultralight Spectrometer For Environmental Applications), cet outil, dont les premiers tests ont été effectués en Afrique et Europe, sert à surveiller les émissions de méthane en vue de les réduire.

Grâce à cet accord, (…) “NNPC Ltd. pourra déployer la technologie AUSEA de TotalEnergies sur ses sites d'exploitation en amont afin de déterminer le niveau d'émissions de méthane qu'ils produisent, dans le but d'élaborer des mesures de réduction des émissions pour contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète et le changement climatique”, a déclaré NNPC dans un communiqué.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 19/12/23 16:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
03/07/2025 La RDC obtient 262 millions dollars du FMI malgré un déficit budgétaire en hausse
03/07/2025 Le Cameroun prépare une levée d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux en 2026
03/07/2025 Burkina Faso : Près d’un cinquième du budget mobilisé au premier trimestre
03/07/2025 Côte d’Ivoire : 3 700 milliards FCFA mobilisé au 1er trimestre, le quart du budget annuel
03/07/2025 Côte d’Ivoire : Le programme de stages d’immersion étendu à 50 000 bénéficiaires en 2025
03/07/2025 Côte d’Ivoire : Une nouvelle étape franchie dans l’adhésion à la Banque africaine de l’énergie
03/07/2025 Cinéma africain : La BAD, l’IFC et EbonyLife unissent leurs forces pour soutenir l’industrie