Notation financière : Le Niger et de la Guinée-Bissau pèsent sur la note de la BOAD

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au terme d'une évaluation publiée ce 25 avril, l'agence Fitch Ratings a reconduit la note “BBB” de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), mais a abaissé sa perspective de “stable” à “négative”. Cette décision signifie que l'agence pourrait, sur le court terme, abaisser la note de la BOAD si certains paramètres ne sont pas ajustés.

La Banque de développement commune aux huit pays de l'UEMOA paie ainsi le prix de son exposition sur des pays qui représentent un risque “élevé”, notamment le Niger et la Guinée Bissau, indique l'agence américaine de notation. Dans le cadre de la restructuration de sa dette souveraine, le premier a conclu un accord avec la BOAD pour suspendre tous les paiements restants à la banque en 2024, après un premier remboursement effectué en janvier. “Il s'agit de la première violation du statut de créancier privilégié de la BOAD”, a commenté Fitch.

Le risque nigérien continue également de planer malgré la levée des sanctions économiques imposées par la CEDEAO au lendemain du coup d'État militaire. Niamey pèse environ 10% dans le portefeuille de prêt de la banque et n'a pas jusqu'ici renoué avec les remboursements, alourdissant ainsi le portefeuille de créances en souffrance de l'institution. Fitch s'attend à ce que le Niger reprenne les paiements cette année et la Guinée, l'année prochaine mais déplore “la détérioration de l'environnement opérationnel de la banque et le risque que les prêts non performants augmentent significativement, passant de 2,6% à fin 2023”.

Malgré le risque souverain, les fonds propres de la BOAD restent stables et l'institution régionale continue de bénéficier d'un accès privilégié au guichet de refinancement de la BCEAO pour renforcer sa liquidité et couvrir ses échéances à court terme.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 26/04/24 10:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’