Politique monétaire : La BEAC réactive ses injections de liquidités après 15 mois de suspension

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La BEAC, la banque centrale des pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), a procédé ce 11 juin 2024 au lancement d'une opération d'injection de liquidité sur le marché monétaire pour un montant de 120 milliards FCFA (environ 181 millions d'euros). D'une maturité de 7 jours et assortie d'un taux minimum de 5%, cette enchère vise à renflouer les coffres-forts des banques commerciales de la région leur offrant un léger bol d'air.

Voir aussi : Politique monétaire : La BEAC suspend ses injections hebdomadaires de liquidités

La dernière opération du genre remonte au 21 février 2023 et depuis lors, l'institut d'émission avait suspendu ses injections optant pour des ponctionnements de liquidités dans le sillage du resserrement de sa politique monétaire. Cela s'était matérialisé par l'émission de deux offres de reprises toutes les semaines auxquelles se sont ajoutées des émissions de "Bons BEAC" avec pour objectif d'absorber la surliquidité bancaire accusée d'entretenir l'inflation.

La décision de réactiver ses injections de liquidités peut traduire un changement d'orientation de la politique monétaire par la Banque centrale qui opte désormais pour une approche accommodante après plusieurs cycles de resserrement monétaire qui ont ralenti l'accès au crédit. Bien plus l'inflation est passé de 6,5% en juin 2023 à 5,5% en mars 2024, encore au-dessus du seuil de 3%. La BEAC devrait annoncer ce changement d'orientation au sortir de la réunion du comité de politique monétaire (CPM) prévue ce mois à Yaoundé.

Voir aussi : CEMAC : La BEAC maintient ses taux inchangés malgré des tensions inflationnistes encore élevées

Il faut dire que cela intervient quelques jours seulement après que la Banque centrale Européenne (BCE) a décidé d'abaisser ses taux directeurs. Historiquement, la BEAC, qui émet une monnaie adossée à l'euro dans le cadre des accords monétaires avec la France, a souvent arrimé sa politique monétaire à celle de la BCE. De son côté, la BCEAO a opté pour un statut quo en reconduisant ses taux directeurs alors que l'inflation est désormais maîtrisée.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 12/06/24 15:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/11/2025 Sénégal : Le FMI note des progrès vers la finalisation d’un nouvel accord de financement
06/11/2025 La Namibie solde en une fois son eurobond de 750 millions USD, une opération inédite pour un souverain africain
06/11/2025 Le Congo relance son projet de swap dette-nature à la COP30
06/11/2025 Le Bénin crée des Pôles économiques régionaux pour renforcer son développement industriel
06/11/2025 L'IFC injecte 50 millions USD via la Banque du Canal de Suez pour dynamiser les PME africaine
06/11/2025 Afrique : Les Emirats arabes unis prévoient investir 6 milliards USD pour redessiner le paysage touristique
06/11/2025 Afrique de l’Ouest : 49 millions d’euros de l’Allemagne pour le développement économique
06/11/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit un nouvel emprunt de 33 milliards FCFA