COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné ce 10 octobre aux Américains Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur '' les banques et les crises financières''.
Leur recherche porte sur l'importance des banques dans l'économie, comment les rendre moins vulnérables en cas de crise et comment les faillites bancaires exacerbent les crises financières. Leurs découvertes ont amélioré la façon dont la Société gère les crises financières aujourd'hui.
A titre de récompense, ces trois lauréats se verront offrir la somme de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,13 millions de dollars ou encore 631,5 millions FCFA, à partager à parts égales.
Né en 1953, Ben Bernanke, titulaire d'un PhD du Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis a été président de la Réserve Fédérale américaine entre 2006 et 2014. Il a joué un rôle important pendant la crise financière en 2008 procédant à de massives injections de liquidité sur le marché interbancaire afin de permettre aux établissements de refinancer leur activité et d'éviter le déclenchement d'une crise systémique.
Respectivement âgés de 69 ans et 67 ans, Douglas Diamond et Philip Dybvig sont tous deux titulaires d'un PhD de l'Université de Yale, New Haven, aux USA.
Olivia Yao
Publié le 10/10/22 16:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :