COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Premier producteur mondial de Cobalt (métal clé pour la confection des batteries rechargeables), la République démocratique du Congo (RD Congo) a enregistré un repli de sa production au cours des 6 premiers mois de l'année courante.
Selon les données du gouvernement, les mines cobaltifères du pays ont livré 44 913 tonnes de minerais exportés en intégralité vers l'extérieur. Ce volume est en baisse de 27,2% par rapport aux 61 774 tonnes livrés au 1er semestre 2022.
Voir aussi - RD Congo : Les exportations de cobalt ont progressé de 25% en 2022
Durant la période sous revue, le pays a également produit et vendu 1,43 million de tonnes de cuivre et 6 534,84 tonnes de zinc respectivement en hausse de 31% et 2,5% en glissement annuel. Le gouvernement ne donne pas les raisons de cette baisse de régime de la production cobaltifère qui intervient pourtant dans un contexte de forte demande.
Minerai essentiel à la production des batteries électriques, le cobalt est aujourd'hui au cœur de la course au sein de la course automobile. En RD Congo, la trentaine de sites miniers en exploitation est essentiellement détenue par des multinationales chinoises au rang desquelles on peut citer : Zhejiang Huayo Cobalt, China Molyndenum Co et China's Wanboa Mining.
Le Cobalt Congolais provient également des producteurs artisanaux, dont la production est directement rachetée par les entreprises sur place.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 07/09/23 10:32
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :