Sébastien KADIO-MOROKRO, DG de PETRO IVOIRE SA : ‘’Notre ambition est de devenir un leader régional de la distribution multi-énergies’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Sébastien KADIO-MOROKRO, DG de PETRO IVOIRE SA :

Notre ambition est de devenir un leader régional de la distribution multi-énergies

Dans un paysage énergétique africain en pleine mutation, PETRO IVOIRE redéfinit les contours de la distribution pétrolière en Côte d'Ivoire. Derrière ses 90 stations-service déployées dans tout le pays, c'est un modèle intégré, agile et résolument tourné vers l'avenir qui se déploie : mobilité verte, services digitaux, bornes électriques solaires, valorisation du contenu local, et ambitions régionales affirmées. À la tête de cette transformation, Sébastien KADIO-MOROKRO, Directeur Général, incarne une vision audacieuse : faire de PETRO IVOIRE un leader régional de la distribution multi-énergies, enraciné localement, mais branché sur l'innovation et la souveraineté énergétique africaine.

PETRO IVOIRE s'est imposée dans un secteur hautement concurrentiel et incarne aujourd'hui un acteur de référence dans l'aval pétrolier ivoirien. Quelle est la dynamique actuelle de l'entreprise, et où en êtes-vous de votre projet d'expansion régionale ?

PETRO IVOIRE connaît une croissance continue et structurée. En tant que troisième acteur du marché de l'aval pétrolier en Côte d'Ivoire, nous avons renforcé notre ancrage territorial avec 90 stations-service, positionnées stratégiquement à travers le pays.

PETRO IVOIRE connaît une croissance continue et structurée. En tant que troisième acteur du marché de l'aval pétrolier en Côte d'Ivoire, nous avons renforcé notre ancrage territorial avec 90 stations-service, positionnées stratégiquement à travers le pays. 

Notre offre ne se limite plus à la vente de carburant. Nous avons développé un modèle de station multiservices intégré, qui comprend :

Nous avons également engagé une digitalisation de l'expérience client à travers le développement de notre application mobile. 

Sur le plan régional, nous avons validé notre feuille de route pour une expansion sous régionale progressive à partir de 2026. Nous sommes en ce moment présent au Libéria en joint-venture avec un partenaire Libérien via la société MIRA GAS. Notre ambition est claire : faire de PETRO IVOIRE une marque panafricaine de référence, en capitalisant sur notre savoir-faire local et notre modèle agile. 

Le développement de nouveaux gisements pétroliers et gaziers en Côte d'Ivoire – comme les découvertes offshores récentes – rebat-il les cartes pour un acteur local comme PETRO IVOIRE ? Ces mutations vous offrent-elles des leviers de croissance ou vous obligent-elles à faire évoluer votre modèle ?

(…) Cela offre une opportunité pour PETRO IVOIRE à court terme de pouvoir offrir des services aux sociétés qui opèrent dans l'amont pétrolier via d'éventuels partenariats grâce à la loi sur le contenu local.

Les découvertes offshores, notamment celles des blocs Baleine et Calao, constituent une avancée stratégique majeure pour la Côte d'Ivoire. En tant qu'acteur ivoirien de l'aval, nous considérons ces développements comme une opportunité plus qu'un bouleversement.

Ils permettent d'envisager, à moyen terme, une optimisation des coûts logistiques, une sécurisation des approvisionnements et un renforcement de la souveraineté énergétique. 

Aussi, cela offre une opportunité pour PETRO IVOIRE à court terme de pouvoir offrir des services aux sociétés qui opèrent dans l'amont pétrolier via d'éventuels partenariats grâce à la loi sur le contenu local.

PETRO IVOIRE est historiquement positionnée sur l'aval pétrolier. Dans ce nouveau contexte énergétique, envisagez-vous une montée en puissance vers l'amont, notamment dans l'exploration-production ?

Notre priorité à court terme reste clairement l'aval, un segment que nous maîtrisons et dans lequel nous continuerons d'investir.

Notre priorité à court terme reste clairement l'aval, un segment que nous maîtrisons et dans lequel nous continuerons d'investir.

Toutefois, nous envisageons à long terme d'être sur toute la chaîne de l'industrie pétrolière et donc être présent dans l'exploration production grâce à des partenariats qui s'inscriront dans une logique de création de valeur durable et de complémentarité stratégique. 

L'État met en avant le contenu local comme levier de souveraineté énergétique. Quel rôle PETRO IVOIRE entend-elle jouer dans cette dynamique, à la fois sur le plan opérationnel, industriel et en matière de partenariats ?

PETRO IVOIRE est un acteur emblématique du contenu local : entreprise ivoirienne, créée et dirigée localement, avec plus de 98% de ses effectifs nationaux et 100% africains. Nous contribuons pleinement à la dynamique nationale de valorisation du savoir-faire local. 

Opérationnellement, nous :

Industriellement, nous investissons dans le développement de notre capacité de stockage, dans l'entretien technique local de notre flotte et de nos installations 

Enfin, nous privilégions des partenariats avec des structures ivoiriennes ou africaines partageant notre vision d'une croissance inclusive, durable et souveraine.

La société a été précurseur dans l'installation de bornes électriques au sein de son réseau de stations-service. Quels premiers enseignements tirez-vous de cette initiative, et comment intégrez-vous aujourd'hui les enjeux de transition énergétique dans votre stratégie globale ?

‘'Nous prévoyons un déploiement progressif de ces bornes dans les grandes agglomérations, puis le long des axes routiers structurants, en partenariat avec des acteurs nationaux au fur et à mesure que la demande.''

Nous sommes fiers d'avoir lancé la première grande station de recharge pour véhicules électriques en Côte d'Ivoire, inaugurée le 28 juin 2025 à Yopougon et la mise en service de celles d'Abatta et Saint Jacques dans la commune de Cocody. Cette station n'est pas seulement une première par son usage : elle est également un symbole de notre engagement durable, car elle est entièrement alimentée en énergie solaire, grâce à l'expertise de notre partenaire local ALIOTH SYSTEM, spécialisé dans les solutions énergétiques renouvelables. 

Cette innovation marque un tournant stratégique. Elle démontre qu'il est possible, en Côte d'Ivoire, de concilier mobilité électrique, énergie propre et savoir-faire local. 

Les premiers enseignements sont prometteurs : nous observons un intérêt croissant de la part des entreprises, notamment celles des VTC pour les véhicules électriques, confirmant la pertinence de notre positionnement. Nous prévoyons donc un déploiement progressif de ces bornes dans les grandes agglomérations, puis le long des axes routiers structurants, en partenariat avec des acteurs nationaux au fur et à mesure que la demande. 

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de transition énergétique structurée, articulée autour de trois piliers :

Nous croyons fermement que la station du futur est une station multi-énergies, connectée et sobre, et que PETRO IVOIRE, en tant qu'entreprise ivoirienne engagée, est légitime pour porter cette transformation sur le continent.

Quelles perspectives voyez-vous pour le secteur pétro-gazier ivoirien dans la prochaine décennie, et comment PETRO IVOIRE entend-elle renforcer sa place dans la chaîne de valeur ?

Notre ambition est de devenir un leader régional de la distribution multi-énergies, ancré localement mais ouvert à l'innovation, capable d'accompagner à la fois l'industrialisation et la transition énergétique du continent.

Le secteur pétro-gazier ivoirien est entré dans une phase de redéfinition profonde, entre valorisation de ses ressources offshore, montée en...

Retrouvez la suite de cette interview dans le numéro hors-série de votre magazine téléchargeable par un simple clic sur l'image ci-dessous.

La Rédaction

Publié le 11/09/25 10:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’