COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le gouvernement du Sénégal a autorisé la mise sur le marché d'une quantité de 20 mille tonnes de sucre. L'objectif étant " d'atténuer " la tension constatée ces derniers jours sur cette denrée.
Cette quantité de 20 000 tonnes importées du Brésil pourrait couvrir une période d'un mois, notamment la fin du Carême et le Ramadan qui sont des moments de grande consommation du sucre.
Selon le directeur du Commerce intérieur, les dysfonctionnements dans la distribution faisaient que cette denrée ne parvenait pas correctement aux consommateurs. Ainsi, il juge nécessaire de diligenter et de sécuriser le processus de dédouanement, afin que le prix appliqué sur le sucre (625 FCFA le Kg à Dakar) reste inchangé.
Voir aussi - Sénégal : Tension sur le marché du sucre
Avant l'importation de 20 000 tonnes de sucre, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) avait revu à la hausse sa production journalière. Elle est passée de 700 tonnes à 1 300 tonnes par jour. Un pic a été enregistré le 17 mars, avec une livraison de 3 537 tonnes de sucre.
Une mesure qui n'a pas eu les effets escomptés puisque les commerçants décriaient toujours une rareté du produit. La Compagnie sucrière sénégalaise, de son côté déplorait une rétention de stock dans l'objectif de faire grimper les prix.
La moyenne de consommation du sucre au Sénégal reste élevée durant le mois de Ramadan. Elle est estimée à 24 000 tonnes durant cette période.
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 05/04/23 10:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :