Sénégal : Aissatou Ndiaye nommée au PNDAS pour transformer les chaînes de valeur locales

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, Aissatou NDIAYE est la nouvelle coordonnatrice du Programme national des agropoles du Sénégal (PNDAS). Elle est mutée dans son domaine, puisqu'elle est ingénieure en technologies agroalimentaires, diplômée de Sup-Agro Montpellier (ex ENSIA-SIARC) en France, titulaire d'un Master en technologies bio-industrielles de l'Université d'Orléans (France) et d'un executive MBA de l'Université Paris Dauphine et de l'IAE Paris Sorbonne (France).

La nouvelle directrice du PNDAS a démarré sa carrière en Côte d'Ivoire au sein du centre de recherche et développement de la société alimentaire suisse Nestlé. Elle a ensuite rejoint la multinationale britannique Imperial Brands où elle a occupé différents postes de direction dans la filiale sénégalaise du groupe (MTOA), en qualité de manager qualité & environnement, directrice du laboratoire régional, directrice des opérations et enfin directrice des affaires réglementaires pour le cluster Afrique de l'Ouest couvrant 13 pays.

Par la suite en 2018, elle retourne au sein du groupe Nestlé en tant que responsable régionale des affaires publiques. Basée à Accra (Ghana), Ndiaye avait pour mission de développer pour la région Afrique centrale et de l'Ouest (CWAR), la stratégie pour l'engagement auprès des parties prenantes, par le biais de partenariats, d'initiatives de valeur partagée ainsi que des plateformes de communication pour améliorer la réputation de l'entreprise.

Avant sa nouvelle expérience au PNDAS, Aïssatou Ndiaye a travaillé pendant 5 ans pour l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel dans le programme conseillers Afrique du bureau de ONUDI ITPO Tokyo en charge de la promotion des investissements et du transfert de technologies japonaises vers les pays d'Afrique de l'Ouest francophones.

Aïssatou NDIAYE est riche de 25 années d'expérience aussi bien dans la production industrielle que dans le plaidoyer et l'engagement auprès de diverses parties prenantes et institutions des secteurs public et privé en matière de réglementation, de gestion de projets de création de valeur partagée (CSV) et de promotion des investissements et de transfert de technologies.

Elle est nommée dans un contexte où Djily Lô, qui occupait ce poste, fustigeait son éviction qui, selon lui, était contraire aux textes de la structure. Réagissant à sa sortie, le ministre de l'industrie et du commerce a souligné " qu'il est enlevé parce qu'il n'a pas été compétent ".

Le PNDAS regroupe les quatre agropoles en développement dans quatre zones du pays. Ils visent la transformation des chaînes de valeur locales.

Mouhamadou Dieng

Publié le 31/07/24 11:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo